Imprimer

Importance du Conseiller Pieux

Écrit par Webmaster. Publié dans Fath Al-Bari et d'autres livres

Importance du Conseiller Pieux

D'après 'Abû Sa`îd et 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait des deux), l'Envoyé d'Allah (prière et salut sur lui) a dit: « Tout prophète et tout successeur sont entourés de deux types de conseillers: le premier incitant au bien, et le second au mal. Seuls seront préservés (de l'égarement) ceux qu'Allah aura préservés ». [Rapporté par Al-Boukhari 7198].

Le conseiller est celui à qui le président confie ses secrets et a confiance à ses informations à propos des affaires de son peuple, et le président gouverne selon sa parole.

Ce Hadith démontre les choses suivantes :

C'est à Allah que toutes choses sont ramenées. Allah, Seul, préserve de l'égarement ceux qu'Il choisit parmi Ses serviteurs.

Les chefs avec leurs conseillers sont à trois états :

- Celui qui accepte toujours de son conseiller le bienfait et laisse tomber le méfait, cela convient au prophète (prière et salut sur lui) car il est préservé.
- Celui qui accepte toujours de son conseiller le méfait en négligeant le bienfait, cela est le cas du mécréant.
- Celui qui accepte tantôt le bienfait tantôt le méfait.

Dans le Hadith, il y a un avertissement aux chefs des Musulmans de prendre un grand soin quant à choisir le bon conseiller.

Dans le Hadith rapporté de `Aicha la mère des croyants : «
Lorsque Allah veut le bien pour celui qui est l'émir des Musulmans, Il fait qu'il ait un ministre sincère; ainsi, quand l'émir oublie (un de ses devoirs), le ministre le lui rappelle, et si par contre l'émir se rappelle bien (ses devoirs), son ministre l'aidera (à les accomplir)».

Voir: Fath Al-Bari (13/189, 191) .