Conseil de Sheikh Salih Al Fawzân - Qu'Allah le préserve -

 Sheikh Salih ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve) Allah a dit :" Il est obligatoire de respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes. Ainsi avoir du dédain pour eux revient à avoir du dédain pour leur position, leur héritage du Prophète - Prière et Salut sur lui - et du dédain pour la connaissance qu'ils portent. Du dédain pour les savants vient le dédain pour d'autres qu'eux. Donc il est obligatoire de respecter les savants pour leur connaissance et leur statut dans la Oumma et pour la responsabilité qu'ils portent pour l'avantage de l'islam et des musulmans. Si on ne compte pas sur les savants, alors sur qui comptera-t-on ? Si la confiance aux savants est négligée, donc à qui les musulmans se référeront-ils dans la difficulté et pour expliquer les règles de Shari'a ? Au point, que la Oumma ne soit abandonnée et ne tombe dans le chaos ".

Conseils des savants - نصائح العلماء

Imprimer

Parmi ce qui peut aider à la droiture, la pieuse compagnie

Écrit par Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz. Publié dans Conseils des savants

Parmi ce qui peut aider à la droiture, la pieuse compagnie

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

On a demandé à Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz : " Par la grâce d’Allah, j’ai choisi le chemin de la droiture en suivant la religion d’Allah depuis environ un mois de cela. Je ressens un raffermissement [de ma Foi] dés lors que je me retrouve parmi certains frères vertueux, cependant lorsque je m’en sépare à cause de mes occupations et mes [différentes] tâches, je constate [chez moi] une faiblesse de la Foi. Que pouvez-vous me conseiller de faire ? "

Question :

Par la grâce d’Allah, j’ai choisi le chemin de la droiture en suivant la religion d’Allah depuis environ un mois de cela. Je ressens un raffermissement [de ma Foi] dés lors que je me retrouve parmi certains frères vertueux, cependant lorsque je m’en sépare à cause de mes occupations et mes [différentes] tâches, je constate [chez moi] une faiblesse de la Foi. Que pouvez-vous me conseiller de faire ?

Réponse :

Nous vous recommandons la droiture en compagnie des vertueux et s’il vous arrive de vous séparer d’eux pour accomplir vos quelques occupations, craignez Allah et rappelez-vous qu’Il (soubhanahou) vous observe parfaitement car Il a plus de considération qu’eux. Allah le Très Haut dit : « Certes Allah vous observe parfaitement.» [Sourate An-Nissa –verset 01] et aussi : «qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent... » [Sourate Ash-Shou’ara –verset 218/219], Allah le Très Haut dit aussi : «Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous. » [Sourate At-Tawba –verset 40].
En effet, Allah vous observe parfaitement alors craignez–le et rappelez vous que votre situation repose entre Ses mains et qu’Il saura observer [de vous] une pleine soumission mais également [toute forme] de désobéissance. Craignez la punition d’Allah et craignez donc aussi, la possibilité d’accomplir un acte qui pourrait engendrer la colère d’Allah (soubhanahou). Allah jal oua ‘ala dit : «Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même… » [Sourate Ali ‘Imran –verset 28/30] et aussi : «Et c'est Moi que vous devez redouter. » [Sourate Al Baqara –verset 40].

Vous devez vous montrer sincère envers Allah et observer la rectitude dans la pratique de la religion d’Allah (soubhanahou), que vous soyez isolé ou en présence de vos compagnons. Quelque soit votre situation, sachez que vous êtes sous l’écoute d’Allah et sous Son regard, Il écoute vos paroles et voit parfaitement vos actes ! Par conséquent, vous devez montrer de la pudeur envers Allah (‘aza oua jal) de sorte qu’elle soit supérieure à celle que vous pouvez laisser observer avec vos proches et les autres personnes.

Source : www.binbaz.org.sa - مما يعين على الاستقامة الرفقة الصالحة

Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a - volume 09
Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy