Conseil de Sheikh Salih Al Fawzân - Qu'Allah le préserve -

 Sheikh Salih ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve) Allah a dit :" Il est obligatoire de respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes. Ainsi avoir du dédain pour eux revient à avoir du dédain pour leur position, leur héritage du Prophète - Prière et Salut sur lui - et du dédain pour la connaissance qu'ils portent. Du dédain pour les savants vient le dédain pour d'autres qu'eux. Donc il est obligatoire de respecter les savants pour leur connaissance et leur statut dans la Oumma et pour la responsabilité qu'ils portent pour l'avantage de l'islam et des musulmans. Si on ne compte pas sur les savants, alors sur qui comptera-t-on ? Si la confiance aux savants est négligée, donc à qui les musulmans se référeront-ils dans la difficulté et pour expliquer les règles de Shari'a ? Au point, que la Oumma ne soit abandonnée et ne tombe dans le chaos ".

Conseils des savants - نصائح العلماء

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Le rappel par le Tawhid...

Écrit par Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr . Publié dans Conseils des savants

Le rappel par le Tawhid...

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr (Qu'Allah le préserve)

 Certes, les gens sont en proie à de nombreuses ambigüités ce qui a pour effet de les éloigner de la juste voie du Tawhid et de son droit chemin ; ainsi, tu compteras parmi ces gens-là, ceux qui sont dans ce domaine complètement à l’est et d’autres complètement à l’ouest, pris dans la débâcle et dans l’éloignement totale de ce qui définit le Tawhid à l'état pur et son chemin béni. De ce fait, ce besoin de perpétuer le rappel par le Tawhid est de la plus haute nécessité et cette grande demande et cette noble aspiration doit donc bénéficier de toute l’attention qu'elle mérite : « Si Allah guide par ton intermédiaire un seul homme, cela est mieux pour toi que [de posséder] les chameaux rouges (les chameaux qui avaient le plus de valeur) » [Unanimement reconnu].


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Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr

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بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Certes la louange est à Allah, Seigneur des mondes, j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, Seul et sans associer et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager ; Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons...

Ceci dit :

Au sujet de la parole de notre Seigneur – Le Très Haut – : « Et rappelle; car le rappel profite aux croyants ; Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» [Ad-Dhariyate (Qui éparpillent) .55/56]

[Le Sheikh explique les versets ci-dessus]

Dans ces nobles versets de la sourate Ad-Dhariyate (Qui éparpillent) et dans le fait qu’ils se suivent directement, il y a en cela une preuve du haut rang qu’elles occupent, le rang des prophètes et les héritiers des prophètes, celui qui consiste à rappeler la raison pour laquelle le monde a été créé et la réalisation du but pour lequel il a été préparé, à savoir l’adoration d’Allah, Louange à Allah Le Très Haut.

Dans le premier verset, Allah – Le Très Haut – ordonne que soit promulgué le rappel en disant : « Et rappelle » ; ensuite, Il informe de son immense intérêt et de son grand effet positif et de son énorme bénéfice ; et qu’il est la cause de la propagation du bien et la profusion de la vertu et un moyen qui incite à se tourner vers le Tawhid d’Allah – Le Très Haut – et Lui réserver un culte exclusif : « Et rappelle; car le rappel profite aux croyants ».

Le rappel offre un véritable bénéfice, même si le prédicateur à Allah – Louange à Allah Le Très Haut – et celui qui se charge de cette importante tâche n’en ressentent pas forcement le profit ainsi que l’impacte au moment ou il est promulgué ; pourtant il fait son effet et reste utile et représente une grande action : « Et rappelle; car le rappel profite aux croyants ».

Le fait que le verset du rappel (qui invite à ce que soit promulgué le rappel) soit aussitôt suivi par ce verset : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.», est une preuve évidente que le Tawhid, pour lequel le monde a été créé et pour lequel la création tout entière a pour but de concrétiser, est du plus grand intérêt et constitue un domaine d’intérêt hautement prioritaire et compose l’essentiel qui se doit d’être promulgué (en priorité) aux gens lors du rappel. Et observes ceci attentivement : « Et rappelle; car le rappel profite aux croyants ; Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.», il y a là un signal évident à ce que le Tawhid, pour lequel le monde a été créé et pour lequel la création tout entière a pour but de concrétiser, est du plus grand intérêt et constitue un domaine d’intérêt hautement prioritaire qui se doit d’être promulgué (en priorité) aux gens lors du rappel.

Ceci nous montre l’intention toute particulière que doit porter le musulman et l’étudiant en religion au Tawhid, que ce soit par l’apprentissage de ses arguments et par la bonne connaissance de ses preuves et par l’intention portée aux questions qui s’y rattache et également par la parfaite maîtrise du sujet ; nul doute que cela représente l’un des plus grands dévouements par lequel on se rapproche d’Allah – Louange à Lui Le Très Haut – ; car toute cette instruction et cet apprentissage ainsi que cette compréhension, tout cela préparera, avec la permission d’Allah, le rappel par le Tawhid et la da’wa à celui-ci et tout ce qui peut y conduire ; notamment, s’il vous arrive mes nobles frères, d’observez la plupart des gens dans leur contexte de vie, sans aller trop loin, il suffit de regarder autour de vous et d’observer l’endroit d’où vous venez et le quartier où vous résidez ; observez-donc les gens dans leur contexte de vie et leur milieu, en même temps que cette imminente particularité pour laquelle Allah les a créés et la réalisation du but pour lequel Il les a préparés, à savoir l’Unicité d’Allah.

Seriez-vous en mesure de dire s’ils sont sur la rectitude sur ce plan-là ? Ont-ils concrétisé et atteint l’objectif ce pour quoi ils ont été créés et pour lequel ils ont été préparés ou bien alors il y a parmi eux, celui qui est vraiment perdu et celui qui marche sans but précis et aussi celui qui a été saisi par toute sorte de fausses idées et toutes sortes d'égarements ?!

Alors que toi, Allah – Louange à Lui Le Très Haut – t'a privilégié et t’a distingué d’eux parce que tu es un étudiant en religion ; car il ne fait aucun doute, et il n'y a aucune ambiguïté à ce propos, que ta tâche est considérable et que cette obligation qui repose sur tes épaules est grave, et la responsabilité d’autant plus importante qu'elle concerne des gens qui dépendent de cette tâche qui doit leur être promulgué ; et dont tu te dois d’en prendre soin avec la plus grande attention ; et que fasse partie de tes plus nobles ambitions et de tes intentions les plus respectables dans ce pays béni, le fait d’approfondir tes connaissances qui ont trait à l’Unicité d’Allah – Le Très Haut – et Lui réserver un culte exclusif ; de façon à mette en avant et au tout début de ta da’wa et de tes exhortations, de tes conseils et de tes directives le Tawhid d’Allah – Le Très Haut – : « Ô Mu'adh ! Tu iras chez des gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les appelles soit l’attestation qu'il n'y a d'autre divinité digne d’être adorée en réalité si ce n’est Allah… » [Rapporté par Mouslim.]

Certes, les gens sont en proie à de nombreuses ambigüités ce qui a pour effet de les éloigner de la juste voie du Tawhid et de son droit chemin ; ainsi, tu compteras parmi ces gens-là, ceux qui sont dans ce domaine complètement à l’est et d’autres complètement à l’ouest, pris dans la débâcle et dans l’éloignement totale de ce qui définit le Tawhid à l'état pur et son chemin béni. De ce fait, ce besoin de perpétuer le rappel par le Tawhid est de la plus haute nécessité et cette grande demande et cette noble aspiration doit donc bénéficier de toute l’attention qu'elle mérite : « Si Allah guide par ton intermédiaire un seul homme, cela est mieux pour toi que [de posséder] les chameaux rouges (les chameaux qui avaient le plus de valeur) » [Unanimement reconnu]

Ô serviteur d’Allah, Ô toi l’étudiant en science !

Apprends par cœur « le livre de l’Unicité (Kitab At-Tawhid) » : « Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas! » [Ar-Roum (Les romains) V.60]

Apprends par cœur « le livre de l’Unicité » du Sheikh de l’Islam Muhammad Ibn `Abd Al-wahab (qu’Allah – le Très Haut - lui fasse miséricorde) ; un livre qui ne contient que des versets et des Récits prophétiques et qui contient aussi un simplifié des questions importantes relatives aux Tawhid ; apprends-donc ces versets.

Lorsqu’on te dit d’apprendre « le livre de l’Unicité », ce n’est pas un simple appel à l’apprentissage de paroles superflues ou de quelques termes que l’on voudrait t’imposer mais une véritable exhortation à l’apprentissage des paroles d’Allah et de Son Messager (paix et bénédictions sur lui), pour servir le plus noble des objectifs et la plus auguste des demandes, à savoir le Tawhid d’Allah ; il n’y pas d’occasion plus enrichissante pour toi que celle qui te permettrait d’apprendre les versets du Tawhid et les récits prophétiques qui traitent du Tawhid qui a été rassemblé pour toi entre les deux couvertures de ce livre béni : « le livre de l’Unicité », du Sheikh de l’Islam Muhammad Ibn `Abd Al-wahab (qu’Allah lui fasse miséricorde) ; pour t’en servir comme d'une arme et en faire une provision pour ta prédication à l’Unicité d’Allah.

Lorsque tu voudras donner des explications, tu le feras en apportant une preuve, et lorsque tu voudras promulguer le conseil, tu le feras en apportant une preuve, et lorsque tu voudras mettre en garde, tu le feras en apportant une preuve dont Allah – Louange à Lui Le Très Haut – t’auras fait grâce d’apprendre parmi les arguments en faveur du Tawhid, ses indices et ses éléments de preuves : « Et rappelle; car le rappel profite aux croyants ; Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.».

[…]

[Le Sheikh fait des invocations…]

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Ton Messager, notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Source : www.al-badr.net - التَّذْكِيرُ بِالتَّوْحِيد

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al-‘Abbad Al-Badr (Qu'Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy