Les Mourdjia - فرقة المرجئة

Imprimer

Les catégories des Mourdjia & leurs paroles au sujet de la Foi

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans Les Mourdjia

Les catégories des Mourdjia & leurs paroles au sujet de la Foi

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

On a demandé à Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan : « quelles sont les différentes catégories de Mourdjia ? Veuillez nous citer en même temps leurs paroles au sujet de la Foi (Al Iman) ? ».


Ecouter Les catégories des Mourdjia
Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Voir la vidéo Format (mp4) | Télécharger | 02 min : 56


Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité : « quelles sont les différentes catégories de Mourdjia ? Veuillez nous citer en même temps leurs paroles au sujet de la Foi (Al Iman) ?

Réponse :

Les Mourdjia se divisent en quatre catégories :

Première catégorie :

Al Jahmiya représentent la première catégorie : Ceux qui prétendent que la Foi consiste à prendre connaissance de celle-ci tout simplement, même s’ils ne la déclarent pas véridique. Ce sont les paroles des [Jahmiya - Djahmites] et ce sont les plus mauvaises et les plus détestables paroles qu’il soit, cela ne revient qu’à renier Allah ‘aza oua jal car les premiers associateurs, Pharaon, Hâmân, Coré et Iblis, tous reconnaissaient [bien évidement] Allah de par leurs cœurs cependant, dés lors où ils ne l’ont pas prononcé de par leurs [langues], n’ont pas déclaré véridique de par leurs cœurs et ne l’ont pas mis en application de par leurs gestes, cette connaissance ne leurs a pas été d’une grande utilité.

Deuxième catégorie :

Asha’ira représentent la seconde catégorie : Ceux qui prétendent que la Foi consiste seulement à la déclarer véridique que par le cœur uniquement. Ce sont les paroles des [Asha’ira – Ash’arites] et elles sont également incorrectes puise que les mécréants reconnaissent la véracité de par leurs cœurs et savent que le Coran est véridique et que les messagers sont véridiques, les juifs et les chrétiens ont bien connaissance de cela : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent ! » [Al Baqara - 146] et ils le déclarent de par leurs cœurs.

Allah ta’ala dit des associateurs : « Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient. » [Al An’am - 33], ceux-là ne l’ont pas prononcé de par leurs [langues] et ne l’ont pas mis en application de par leurs gestes, bien qu’ils l’ont déclaré véridique de par leurs cœurs et donc, cela ne fait pas d’eux des croyants.

Troisième catégorie :

Ce sont les paroles de la secte qui s’oppose aux [Asha’ira – Ash’arites] qui se nomme [Al Karamiya – Karamites] et prétend que la Foi consiste à la prononciation celle-ci de par la [langue], même si elle n’est pas encore encré dans leurs cœurs. Il ne fait aucun doute, que ces paroles sont incorrects car les hypocrites dont le dessein est certes, au plus bas fond du Feu, témoignent également qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah « LA ILAHA ILA ALLAH » et Muhammad est le Messager d'Allah « OUA ANA MUHAMMAD RASSOUL ALLAH » de par leur [langue] et le mettent en application de par leurs gestes sauf qu’ils n’y croient [fermement] et ne le déclarent pas véridique de par leurs cœurs comme Allah nous l'a révélé : « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.* Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d'Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu'ils faisaient ! » [Al Mounafiqoun - 1/2]

Allah soubhanahou oua ta’ala : « …Ils disent avec leurs langues ce qui n'est pas dans leurs cœurs. » [Al Fath – 11]

Quatrième catégorie :

Ce sont les paroles des juristes [Mourdjia] cependant, ils représentent la tendance qui comporte le moins de virulence en ce qui concerne [Al irdja] et prétendent que le Foi consiste à croire par le cœur, la manifester par la [langue] [seulement] sans pour autant que cela n’implique l’introduction des bonnes œuvres [bonnes ou mauvaises] dans celle-ci. Certes, ce sont les paroles des juristes [Mourdjia], mais elles ne sont pas correctes finalement car il ne peut y avoir de Foi sans manifester les bonnes œuvres.

[Fin de la réponse du Sheikh].


Note du traducteur : L’ajournement est la traduction du terme [irdja] : ceux qui soutiennent que les actes ne font partie de la foi ; ainsi nous n’avons pas souhaitez composer avec la traduction du terme [Mourdjia] car la compréhension en est d’autant plus simple ainsi.


 

Source : www.alfawzan.af.org.sa - أقسام المرجئة و أقوالهم في مسائل الايمان

Le livre " Questions/réponses au sujet de la Foi et de la mécréance - " ass_ila wa ajwiba fi Massa-il al Iman wa al Koufr ", question n°4 - Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy