Les Ach`arites, les Maturidites, les Habaches...

Il ne faut pas considérer les Ach`arites et les Maturidites comme faisant partie de " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ", car ils s'opposent à ce sur quoi étaient le Prophète - paix et bénédictions d'Allah sur lui – et ses compagnons concernant le fait d'interpréter de façon métaphorique les Attributs d’Allah – gloire et pureté à Lui. On retrouve dans ce groupe, les Ahbaches ainsi que les savants de l'Université Al-Azhar (en Egypte) et bien d'autres sectes qui partagent entre-elles certains points de cette fausse croyance... certains points en commun avec les soufis, les chiites...

Les ach'arites... - ...الأشاعرة و الماتريدية

Imprimer

Demander des Fatawa aux Ach’arites ?

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans Les ach'arites (les maturidites...)

Demander des Fatawa aux Ach’arites ?

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

On a demandé à Sheikh Salih Al-Fawzan : « Est-il permis de prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] auprès de certains juristes Ach’arites qui se disent recourir aux dires des Pieux prédécesseurs [Salaf] et qui estiment que la croyance la plus juste est celle des Ach’arites et qui pensent également qu’il est possible de s’allier avec Ar-Râfida ?... Devons-nous prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] d’une telle personne ? »


Ecouter Demander des Fatawa aux Ach’arites ?
Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | 00 min : 47


Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah prolonge votre bienfaisance, une personne demande :

Est-il permis de prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] auprès de certains juristes Ach’arites qui se disent recourir aux dires des Pieux prédécesseurs [Salaf] et qui estiment que la croyance la plus juste est celle des Ach’arites et qui pensent également qu’il est possible de s’allier avec Ar-Râfida ? Devons-nous prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] d’une telle personne ?

Réponse :

Une personne qui est décrite de la sorte, n‘est qu’un égaré qui ne peut qu’égarer [les autres] et qui appelle les gens à se rapprocher des gens de l’égarement et qui appelle vers une croyance qui consiste à l’interprétation des Attributs [As-Sifât] (d’Allah).

De ce fait, on ne doit pas prendre de lui la science. Il ne faut pas prendre de lui la science et il ne faut pas le questionner pour obtenir de lui un avis juridique [Fatwa], tant qu’il y a parmi nous des savants qui se sont chargé d’étudier correctement cela, des savants qui sont véritablement sur la voie [Manhaj] des Pieux prédécesseurs [Salaf].

Que la personne se rapproche donc de ces gens-là (les savants qui sont sur la voie des Salaf) et les questionne pour obtenir d’eux un avis juridique .

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.alfawzan.af.org.sa - استفتاء الأشاعرة

Fatawas n° 2542 - Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy