La science et la foi...

Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La science [al 'ilma] c’est de dire : " Allah à dit [dans Son Livre]... et le Prophète a dit..., c’est cela la véritable science et donc la connaissance du Livre d’Allah et de la Sounna du messager d’Allah et ce qui peut aider à cela [ce qui nous ais parvenu des Salafs As-salih]... Le devoir des gens de science [ahl al ‘Ilm], est de se concentrer sur ces deux grandes règles et d’appeler les gens à se conformer à cela de même pour ce qui est de leurs élèves [toulab al ‘Ilm]. Que leur but ou leur objectif soit de toujours se concentrer sur ce qu’a dit Allah et ce qu’a dit Son messager, de s’y conformer par la pratique et d’appeler les gens à s’y conformer. Il est interdit d’appeler les gens à une quelconque divergence ou division et ne jamais accorder de crédit aux partis d’untel ou un autre, de même que l’avis d’untel ou les paroles d’un autres, mais le devoir qui nous incombe est que l’appel à la religion d’Allah soit unique et identique pour tout le monde c'est-à-dire se concentrer sur ce qu’a dit Allah [dans le Coran] et ce qu’a dit Son messager [dans la Sounna]. Surtout ne pas se concentrer sur une seule doctrine [madhab]… […] Le but des musulmans doit être commun, et leur chemin aussi, celui de se conformer au Livre d’Allah [Al-Kitab] et la Sounna de son messager ! »

La science et la Foi - العلم و الإيمان

Imprimer

Conseil à celui qui se permet de donner un avis juridique sans science…

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans La science et la Foi

Conseil à celui qui se permet de donner un avis juridique sans science…

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

[…] Mon conseil est qu’ils craignent Allah — exalté soit-Il — et qu’ils ne se permettent pas d’émettre d’avis (fatwa) sans science ! Allah – Le Très Haut – dit (dans le sens de la traduction du verset) ceci : « Dis: " Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". » [Sourate Al-A'râf V.33]. En effet, quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah... !


Ecouter Conseil à celui qui se permet de donner un avis juridique sans science…
Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Voir la vidéo Format (mp4) | Télécharger | 01 min : 22


Question :

La personne dit : « Dans notre pays, beaucoup d’étudiants (en science religieuse) prétendent avoir de la science et énormément de jeunes gens se permettent de donner un avis juridique au public et pourtant la plupart d’entres-eux n’ont pas de science ; quel conseil pouvez-vous donc leur promulguer ? ».

Réponse :

Mon conseil est qu’ils craignent Allah — exalté soit-Il — et qu’ils ne se permettent pas d’émettre d’avis (fatwa) sans science ! Allah – Le Très Haut – dit (dans le sens de la traduction du verset) ceci : « Dis: " Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". » [Sourate Al-A'râf V.33]

Et – Le Très Haut – dit aussi (dans le sens de la traduction du verset) : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [Sourate Al-Isrâ V.36]

Et – Le Très Haut – dit encore (dans le sens de la traduction du verset) : « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah... » [Sourate An-Nahl V.116]

Et – Le Très Haut – dit encore (dans le sens de la traduction du verset) : « Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah... » [Sourate Az-Zoumar V.32] ; Il n’est donc pas autorisé de mentir lorsqu’on émet une fatwa car celui qui se permet de donner un avis juridique sans science, a certes menti contre Allah — exalté soit-Il.

Ainsi, il n’est pas autorisé à celui qui n’a pas de science et n’a pas des preuves tirées du Coran et de la Sounna de donner un quelconque avis juridique aux gens, et Il se doit de laisser cela aux savants (gens de science) ; Na’am.

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.alfawzan.af.org.sa | www.sahab.net - نصيحة لمن يفتي بغير علم ولا يحيل إلى العلماء

Question/réponse - cours donnés au Masjid Al-Haram par le Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve).
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy