La science et la foi...

Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La science [al 'ilma] c’est de dire : " Allah à dit [dans Son Livre]... et le Prophète a dit..., c’est cela la véritable science et donc la connaissance du Livre d’Allah et de la Sounna du messager d’Allah et ce qui peut aider à cela [ce qui nous ais parvenu des Salafs As-salih]... Le devoir des gens de science [ahl al ‘Ilm], est de se concentrer sur ces deux grandes règles et d’appeler les gens à se conformer à cela de même pour ce qui est de leurs élèves [toulab al ‘Ilm]. Que leur but ou leur objectif soit de toujours se concentrer sur ce qu’a dit Allah et ce qu’a dit Son messager, de s’y conformer par la pratique et d’appeler les gens à s’y conformer. Il est interdit d’appeler les gens à une quelconque divergence ou division et ne jamais accorder de crédit aux partis d’untel ou un autre, de même que l’avis d’untel ou les paroles d’un autres, mais le devoir qui nous incombe est que l’appel à la religion d’Allah soit unique et identique pour tout le monde c'est-à-dire se concentrer sur ce qu’a dit Allah [dans le Coran] et ce qu’a dit Son messager [dans la Sounna]. Surtout ne pas se concentrer sur une seule doctrine [madhab]… […] Le but des musulmans doit être commun, et leur chemin aussi, celui de se conformer au Livre d’Allah [Al-Kitab] et la Sounna de son messager ! »

La science et la Foi - العلم و الإيمان

Imprimer

Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie pour acquérir la science !

Écrit par Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami. Publié dans La science et la Foi

Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie pour acquérir la science !

Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Rechercher la science et s’y consacrer totalement pour l’acquérir, ceci est l’obligation première qui est demandé aux jeunes avant toute chose. S’éloignant ainsi de tout ce qui les amènerait à occuper leur temps dans les querelles politiques du type : « on dit que, untel a dit… » et des discours politiques actuelles. Car les propos politiques d’aujourd’hui, ne sont pour la plupart, que des inspirations qui n’ont rien d’islamique, mais plutôt une forme de politique partisane, une politique de rivalités menée par des [Hizbiyyins]...



Ecouter Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie pour acquérir la science !
Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | 02 min : 44


Question :
Une personne questionne :
Elle demande : « Quelle est la méthode à suivre pour acquérir le savoir et demander la science ? »

Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami répond :

Rechercher la science et s’y consacrer totalement pour l’acquérir, ceci est l’obligation première qui est demandé aux jeunes avant toute chose.

S’éloignant ainsi de tout ce qui les amènerait à occuper leur temps dans les querelles politiques du type : « on dit que, untel a dit… » et des discours politiques actuelles. Car les propos politiques d’aujourd’hui, ne sont pour la plupart, que des inspirations qui n’ont rien d’islamique, mais plutôt une forme de politique partisane, une politique de rivalités menée par des [Hizbiyyins]…

Au lieu de passer leur temps à organiser des rassemblements et des meetings politiques, que ces gens-là le consacrent plutôt dans l’acquisition de la science !

L’étudiant en religion doit commencer son apprentissage par l’étude des livres élémentaires et des abrégés qu’il doit apprendre par cœur. Qu’il débute par les livres " Al-Oussoul Ath-Thalathah ", le livre " kitab At-Tawhid " et " Al-bayqouniya ", ou encore par "al Wasitiyya" et "Ar-rahabiya", qu’il apprenne de ces ouvrages les abrégés, aussi le livre de grammaire "Al Ajroumiya" et aussi " lamiyatou Al af’al " pour ce qui est de la conjugaison…

Il doit débuter son apprentissage par ces livres élémentaires pour pouvoir ensuite exposer ce qu’il a acquit aux enseignants, aux savants. Il n’est pas acceptable que le petit étudiant se contente de prendre la science seulement dans les livres, mais il doit s’instruire auprès d’un professeur afin qu’il expose ce qu’il a apprit et prenne la science de la bouche des hommes et s’instruire auprès des savants, de manière à compléter son instruction.

La science [Al-’Ilm], comme il est fréquent de l’entendre dire : « si tu te consacres totalement à l’apprentissage de la science, cette dernière t’en donnera qu’une partie ». Il est donc obligatoire de focaliser toute son attention à l’apprentissage de la science.

Quant à dire que la science n’est qu’un supplément et que l’on doit y consacrer que son temps libre et occuper la majorité de son temps à l’organisation d’événements politiques ou par des chants [anashid] ou encore par le football ou bien d’autres occupations, alors cela n’est pas une recherche de la science.

Mais avant tout cela, tous les jeunes étudiants en religion, doivent commencer par apprendre le Livre d’Allah (Coran) et ce qui leur est possible d’apprendre des nombreux récits prophétiques. Ils doivent s’instruire auprès des savants qui suivent la Sounna, car leur accompagnement et leur attache, rendra la compréhension des livres à étudier plus facile.

Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie, par ce biais là tu pourras enfin acquérir la science insha Allah !

[Fin des paroles du Sheikh].

Source : www.eljame.com - كيفية تحصيل العلم ؟

Fatwa de Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami - rahimahou Allah.
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 13 Safar 1430 - 08 /02/2009