La science et la foi...

Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La science [al 'ilma] c’est de dire : " Allah à dit [dans Son Livre]... et le Prophète a dit..., c’est cela la véritable science et donc la connaissance du Livre d’Allah et de la Sounna du messager d’Allah et ce qui peut aider à cela [ce qui nous ais parvenu des Salafs As-salih]... Le devoir des gens de science [ahl al ‘Ilm], est de se concentrer sur ces deux grandes règles et d’appeler les gens à se conformer à cela de même pour ce qui est de leurs élèves [toulab al ‘Ilm]. Que leur but ou leur objectif soit de toujours se concentrer sur ce qu’a dit Allah et ce qu’a dit Son messager, de s’y conformer par la pratique et d’appeler les gens à s’y conformer. Il est interdit d’appeler les gens à une quelconque divergence ou division et ne jamais accorder de crédit aux partis d’untel ou un autre, de même que l’avis d’untel ou les paroles d’un autres, mais le devoir qui nous incombe est que l’appel à la religion d’Allah soit unique et identique pour tout le monde c'est-à-dire se concentrer sur ce qu’a dit Allah [dans le Coran] et ce qu’a dit Son messager [dans la Sounna]. Surtout ne pas se concentrer sur une seule doctrine [madhab]… […] Le but des musulmans doit être commun, et leur chemin aussi, celui de se conformer au Livre d’Allah [Al-Kitab] et la Sounna de son messager ! »

La science et la Foi - العلم و الإيمان

Imprimer

Prendre la science qu'auprès des grands Savants ?

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans La science et la Foi

Prendre la science qu'auprès des grands Savants ?

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

Il est préférable dans ce cas de prendre sa science auprès du savant le plus âgé. Mais si en revanche, il arrive qu’un savant se distingue par rapport à un autre, alors on doit prendre sa science auprès de celui qui est plus érudit, même s’il est plus jeune...


Ecouter Prendre la science qu'auprès des grands Savants ?
Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | 01 min : 09


Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah prolonge votre bienfaisance, une personne demande : " Chez certains frères, si on s’adresse à l’un d’entre eux en disant : « En période de sédition (fitan), on ne doit prendre sa science qu’auprès de grands Savants dont les cheveux sont devenus blancs en raison de leurs efforts dans la recherche de la science », il conteste ceci en disant : « il se peut que la personne, même plus jeune en age, fasse partie des grand savants à l’image de Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya ». Votre éminence, quel est votre opinion à ce sujet ? "

Réponse :

En effet, on ne doit prendre sa science qu’auprès des savants, en tout temps et en toute circonstance. Que cela soit en période de sédition ou non. On ne doit prendre sa science qu’auprès des gens de science [Ahl Al ‘Ilm], sachant que le savant d’un âge plus avancé est préférable à celui qui est plus jeune d’âge car il a acquit la science et parachevé sa raison [athbatou]. En effet le savant d’un âge plus avancé a acquit la science, parachevé sa raison [athbatou].

Cependant, il y a parmi ceux qui sont plus jeunes, certains qui ont plus de mérite que ceux qui sont plus âgés qu’eux, à l’image de Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya à son époque.

Il n’y a aucun mal à cela, le plus important est que la science utile s’accomplisse en la personne et si les deux sont égaux (en connaissances), alors il est préférable dans ce cas de prendre sa science auprès du savant le plus âgé. Mais si en revanche, il arrive qu’un savant se distingue par rapport à un autre, alors on doit prendre sa science auprès de celui qui est plus érudit, même s’il est plus jeune.

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.alfawzan.af.org.sa - أخذ العلم عن كبار العلماء

Fatwa n°3828 de Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan (Qu'Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy