La science et la foi...

Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La science [al 'ilma] c’est de dire : " Allah à dit [dans Son Livre]... et le Prophète a dit..., c’est cela la véritable science et donc la connaissance du Livre d’Allah et de la Sounna du messager d’Allah et ce qui peut aider à cela [ce qui nous ais parvenu des Salafs As-salih]... Le devoir des gens de science [ahl al ‘Ilm], est de se concentrer sur ces deux grandes règles et d’appeler les gens à se conformer à cela de même pour ce qui est de leurs élèves [toulab al ‘Ilm]. Que leur but ou leur objectif soit de toujours se concentrer sur ce qu’a dit Allah et ce qu’a dit Son messager, de s’y conformer par la pratique et d’appeler les gens à s’y conformer. Il est interdit d’appeler les gens à une quelconque divergence ou division et ne jamais accorder de crédit aux partis d’untel ou un autre, de même que l’avis d’untel ou les paroles d’un autres, mais le devoir qui nous incombe est que l’appel à la religion d’Allah soit unique et identique pour tout le monde c'est-à-dire se concentrer sur ce qu’a dit Allah [dans le Coran] et ce qu’a dit Son messager [dans la Sounna]. Surtout ne pas se concentrer sur une seule doctrine [madhab]… […] Le but des musulmans doit être commun, et leur chemin aussi, celui de se conformer au Livre d’Allah [Al-Kitab] et la Sounna de son messager ! »

La science et la Foi - العلم و الإيمان

Imprimer

La recherche de la science est une obligation ?

Écrit par Sheikh Falah Ibn Ismail Mandakar. Publié dans La science et la Foi

La recherche de la science est une obligation ?

Sheikh Falah Ibn Ismail Mandakar (Qu'Allah le préserve)

La recherche de la science concernant le credo est obligatoire, le plus haut degré réside dans [la compréhension] des piliers de la foi musulmane et des piliers de l’Islam...

Question :

Le messager d’Allah – prière et salut sur lui – a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman... » ; De quelle " science obligatoire " s’agit-il et dont nous avons pour obligation d’apprendre ? Jazakoum Allah kheyran !

Réponse :

[La recherche de la science] concernant le credo est obligatoire, le plus haut degré réside dans [la compréhension] des piliers de la foi musulmane et des piliers de l’Islam.

Pour connaître ce qu’il lui est obligatoire, l’individu apprend graduellement avec les piliers de l’Islam. Dés qu’une chose paraît comme étant une obligation religieuse dans la religion d’Allah, son apprentissage le devient également afin d’aspirer à son application c’est à dire que dés qu’une personne atteint l’âge de la puberté, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles de la prière et du jeûne. [De même] si la personne se trouve dans la possibilité et la capacité d’accomplir le pèlerinage, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles concernant le pèlerinage.

La Zakat, si la personne possède une richesse accumulée et qu’à l'expiration de l'année le surplus « Niçab » est demandée, alors la personne est tenu d’apprendre [avant tout] ses règles ; mais pas avant, car ceci n’est une obligation vu que son apprentissage concerne la communauté [fard kifâya] c’est à dire, si certaines personnes l’accomplissent, le reste en est exempté.

Cependant, l’apprentissage des règles de la Zakat devient une obligation propre à tout individu [fard 'ayan] pour celui qui possède une richesse accumulée ayant atteint le seuil de prélèvement « Niçab », après le passage d'une année…[et ainsi de suite]…

Ceci est valable pour toutes les sciences, il est fondamental de s’informer d’une obligation dés lors que celle-ci devient un devoir religieux, à partir du moment où la personne aspire à son application et de se voir exposer à son attachement.

Et à l’évidence, la connaissance du credo est le fondement [de la religion] et la recherche de son apprentissage prime sur tout [toutes les autres sciences].


Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le messager d’Allah – prière et salut sur lui – a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » [Hadith n° 3914 dans le Sahih Al-Jami'- authentifié par Sheikh al Albani - rahimahou Allah].


Source : www.mandakar.com - طلب العلم فريضة

Fatwa de Sheikh Falah Ibn Ismail Mandakar (hafidhahou Allah).
Traduction rapprochée :
par AbuKhadidja Al Djazairy