La Profession de Foi - الشيخ عبد العزيز بن باز - رحمه الله

Imprimer

La Croyance en les Anges

Écrit par Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz. Publié dans La Profession de Foi - Ibn Baz

La Profession de Foi authentique et ce qui s’y oppose...

Sheikh 'Abdul 'Aziz Ibn 'Abdullah Ibn Baz (Qu'Allah le préserve)

Notre foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.

La foi en les anges implique la croyance en tous les anges sans exception et en chacun d’entres eux à titre individuel.

Le musulman est appelé à croire qu'Allah dispose de Ses anges et que le but de leur création est qu'ils L'adorent uniquement, d’ailleurs Allah les a qualifiés de « serviteurs honorés qui ne parlent point avant Lui et qui obéissent à Ses commandements » : {Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés (tout en étant) pénétrés de Sa crainte} Sourate Al-Anbya – verset 28

Il existe plusieurs types d'anges, parmi eux ceux qui sont chargés de porter le Trône, ceux qui gardent le Paradis et l'Enfer et ceux chargés d'enregistrer les actes (actions) des hommes.

A titre individuel, nous croyons en ceux qu'Allah et Son Messager ont mentionnés, notamment Jibrîl (Gabriel), Mikaël (Michel), Malek le gardien du Feu et Isrâfîl qui est chargé de souffler dans la Trompe.

Ceci est mentionné dans des hadiths authentiques notamment celui rapporté par Aïcha (qu’Allah l’agrée) selon elle le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: {Les anges furent créés de la lumière, les djinns du feu et les êtres humains de ce que vous a été décrit} Hadith Sahih dans la sahiha de Mouslim