La Profession de Foi - الشيخ محمد بن صالح العثيمين - رحمه الله

Imprimer

Préface de Sheikh 'Abd Al-'Azîz Ibn 'Abdullah Ibn Baz

Écrit par Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine. Publié dans La Profession de Foi - Al 'Outhaymine

La Profession de Foi des Gens de la Sounna et du Consensus...

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (Qu'Allah le préserve)

Notre foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.

Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad (Sala Allah ‘alayhi oua Salem) [1], sur sa famille et sur ses Compa­gnons.

J’ai pris connaissance de cette profession de foi du musulman sous forme de résumé, composé par notre frère l’éminent savant Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine. Je l’ai entendu en entier [2] et j’ai trouvé qu’il traitait de la croyance des Gens de la Sunna et du Consensus (‘Aqîdatou Ahl As Sunna oua Al-Jama’a[3]) d’une manière claire et complète, particulièrement dans les chapitres de l’unicité d’Allah, de Ses noms et attributs, de la croyance aux anges, aux Livres révélés, aux messagers, au Jour du Jugement Dernier, et au destin bon ou mauvais.

Il a très bien conçu cet ouvrage, l’a rendu bénéfique et y a rassemblé tout ce que l’étudiant et tout musulman doit savoir concernant la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses prophètes, au Jour du Jugement Dernier et au destin bon ou mauvais.

Il a aussi ajouté des points importants que l’on retrouve dans peu d’ouvrages écrits dans ce domaine.

Qu’Allah lui accorde donc sa rétribution, lui augmente sa science, le guide et fasse que cet ouvrage ainsi que ses autres livres puissent profiter au plus grand nombre.

Qu’Allah le mette, ainsi que moi-même et tous nos frères, parmi le nombre de ceux qui guident et de ceux qui sont guidés, et parmi ceux qui appellent vers Lui avec des preuves accablantes. Il est l’Audient et le Proche.

Et qu’Allah accorde Sa prière et Son salut à notre prophète Muhammad, ainsi qu’à sa famille et ses Compagnons.

Sheikh 'Abd Al-'Azîz Ibn 'Abdullah Ibn Baz

— Qu’Allah lui fasse miséricorde et lui accorde une place élevée au Paradis —

(Précédent) Mufti du Royaume d’Arabie Saoudite et Président Général de l’Administration des Recherches Islamiques et de l’Ifta, de la Prêche et de l’Orientation, Président du Comité des Grands Savants.

[1]. Ce symbole est une calligraphie qui signifie : « Prière et salut d’Allah sur lui » ; les musulmans se doivent de saluer le prophète Muhammad, selon l’injonction coranique contenu dans le verset 56 de la sourate les Coalisés. Il existe aussi de nombreux hadiths qui incitent à le faire. La prière d’Allah n’est bien sûr pas comme celle de Ses serviteurs, mais, c’est, selon l’explication d’Abû Al-’آliya, l’éloge que fait Allah du Prophète auprès des anges. Et l’explication de Sufyân At-Thawrî de ce verset est que : « La prière d’Allah est une miséricorde, et la prière des anges est une demande de pardon [pour les croyants auprès d’Allah] » (Ibn Kathir, Tafsir Al-Qur’ân Al-‘Adhîm : 3/668).

[2]. Son éminence est aveugle depuis l’âge de 19 ans.

[3]. Ahl As Sunna oua Al-Jama’a (les gens de la Sounna et du Consensus) : le terme Ahl As Sunna désigne ceux qui se réclament de la tradition du prophète Muhammad, par opposition aux paroles des gens de l’Innovation (Ahl Al-Bida’a). Al-Jama’a désigne ceux qui se sont réunis autour de la vérité, à la lumière du Coran et de la Sunna. Ibn Mas’oud — qu’Allah l’agrée, a dit à leur sujet : « Le consensus est ce qui est conforme à la vérité, même s’il n’est représenté que par une personne. »