Introduction au Hadjj Pèlerinage à la Mecque

Le Hadj est le cinquième pilier de l’Islam et une obligation selon l'unanimité (al ijma’) des oulamas qui incombe à tout musulman pubère, jouissant de sa raison, libre et capable financièrement et physiquement de s’en acquitter, une fois au cours de sa vie. Quant à la Oumra, elle est obligatoire au moins une fois au cours de la vie selon la plus juste des opinions des savants à ce propos, qu’elle soit combinée avec le Hadj ou faite séparément à n’importe quelle autre période de l’année. Son obligation incombe à tout musulman pubère jouissant de sa raison et disposant des moyens nécessaires pour se rendre à la Mecque et d’y séjourner.

L'enseignement du hajj

Ce guide vidéo en huit parties vous apprend les différentes étapes du pèlerinage à la Mecque ( sous titré en francais) :

Introduction : Voir la vidéo  
Les différents rites du Hajj : Voir la vidéo
Les miquâtes (lieux de l’ihram) : Voir la vidéo 
Les interdits de l’ihram : Voir la vidéo
Le jour de Arafat : Voir la vidéo
Le séjour nocturne à Mouzdalifah : Voir la vidéo
Le jour de l’Aïd Al-Adha : Voir la vidéo
La visite de la mosquée du Prophète... : Voir la vidéo

Le Pélerinage - Al-Hajj - صفة حج النبي - صلى الله عليه وسلم

Imprimer

Le pèlerinage est une opportunité pour la rencontre de savants...

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans Le Pélerinage - Al-Hajj

Le pèlerinage est une opportunité pour la rencontre de savants...

Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve)

Question de Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmouhsin Al Badr (Qu'Allah le préserve) à Médine : " Il est bien connu que la période du pèlerinage est une superbe opportunité et une noble occasion pour rencontrer les gens de science et de profiter de leur présence, j’ai lu dans le livre biographique « Siyar A'lam An-nubala », la biographie d’Abî Ja’far Mohammad Ibn ‘Ali Al Baqir dans laquelle il dit : « le pèlerinage accroît mon envie de rencontrer ‘Umru Ibn Dinar car il nous aime et il nous procure un grand profit » ; j’ai également lu un commentaire de Adh-Dhahabi – qu’Allah lui fasse miséricorde - dans lequel il dit : « Il y avait certainement une formation d’étudiants en science du Hadith, qui s’enjoignaient le pèlerinage car ils avaient pour motivation, la rencontre avec Soufyane Ibn ‘Uyayna et d’autres imams parmi les gens de science ». "


Ecouter Le pèlerinage est une opportunité pour la rencontre de savants...
Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | 03 min : 43


Question de Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmouhsin Al Badr (Qu'Allah le préserve) à Médine :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Ceci dit :

Il est bien connu que la période du pèlerinage est une superbe opportunité et une noble occasion pour rencontrer les gens de science et de profiter de leur présence, j’ai lu dans le livre biographique « Siyar A'lam An-nubala », dans la biographie d’Abî Ja’far Mohammad Ibn ‘Ali Al Baqir dans laquelle il dit : « le pèlerinage accroît mon envie de rencontrer ‘Umru Ibn Dinar car il nous aime et il nous procure un grand profit » ; j’ai également lu un commentaire de Adh-Dhahabi – qu’Allah lui fasse miséricorde - dans lequel il dit : « Il y avait certainement une formation d’étudiants en science du Hadith, qui s’enjoignaient le pèlerinage car ils avaient pour motivation, la rencontre avec Soufyane Ibn ‘Uyayna et d’autres imams parmi les gens de science ».

C’est donc en cette noble occasion, alors que nous entrons dans la période du Pèlerinage à la Maison Sacrée d’Allah, que [nous aimerions] de notre Sheikh, une allocution sur l’importance du respect des gens de science et celle de maintenir un bon rapport avec eux afin de prendre d’eux, se garder de médire sur eux et de veiller à ne solliciter d’avis juridiques [Fatwa] qu’auprès de ceux qui sont expérimentés, même si toutefois, nous arrivons presque à la fin du programme, comme cela à été annoncé [préalablement] par les frères.

Nous implorons Allah jala oua ‘ala, afin qu’Il nous fasse bénéficier de vos connaissances et qu’en retour, Il vous récompense pour vos efforts et vous rend meilleur; car Il est certes l'Omniscient, Celui qui répond toujours (aux appels). Que la Paix d'Allah, Sa Miséricorde et Ses Bénédictions vous accompagnent.



Réponse de Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve):

Et Que la Paix d'Allah, Sa Miséricorde et Ses Bénédictions vous accompagnent également…

Ce que vous venez d’évoquer, en désignant le pèlerinage comme étant une opportunité pour la rencontre des gens de science, oui [en effet], ceci est certainement tel que vous le dites, une opportunité pour rencontrer les gens de science provenant des contrées orientales et occidentales de la terre car cela fait parti, bien évidement, des avantages du pèlerinage, comme l’a dit Allah jala oua ‘ala : « pour participer aux avantages qui leur ont été accordés… » [Sourate Al Hajj – v 28].

Et [on compte], parmi les avantages les plus considérables du Pèlerinage, celui de rencontrer les gens de science et de l'enrichissement [personnel] qu'on peut en retirer de leurs connaissances et de leurs mérites et aussi de l’amour et de l’attachement qu’on éprouve pour eux.

D'ailleurs, il est probable qu’une personne d’entres eux (les pèlerins) arrive d’une contrée orientale et qu’une autre, d’une contrée occidentale, et que très certainement les gens brûlent d'impatience à l’idée de le voir et qu’en [cette occasion], elle vienne [justement] accomplir le pèlerinage, et que les autres aussi pour qu’enfin ils se rejoignent…ceci fait incontestablement parti des avantages les plus considérables que procurent l’accomplissement du Pèlerinage.

La rencontre avec les gens de science et les gens qui ont du mérite, profiter de leur présence, renouveler l’affection qui s'est établie entre les cœurs, ceci fait parti également des avantages immenses que procure l’accomplissement du pèlerinage.

Le fait aussi de faire connaissance entres pèlerins, entres frères de diverses contrées orientales et occidentales de la terre, de tirer profit de la présence des uns et des autres. Même les savants s'enrichissent mutuellement par la discussion et l’apprentissage mais aussi en s’exposant les problèmes entres eux, alors qu’en est-il des musulmans ordinaires, ceux qui ont besoin de poser leurs questions aux gens de science ?

En toutes circonstances, le pèlerinage est une superbe opportunité et comporte des sagesses divines pour que s'y déroule des rencontres entres les musulmans provenant de diverses contrées orientales et occidentales de la terre, de par la variété de leurs couleurs, de leurs idiomes, de leurs connivences et de leurs connaissances…et donc, chacun tire profit l’un de l’autre.

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.alfawzan.org.sa - الحج فرصة لالتقاء العلماء

Fatwa n° 8977 - Majmou' Fatawa Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy