Notions au sujet de la Salat - حول الصلاة

Imprimer

Le repentir sincère et la Salat ratée ?

Écrit par Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz. Publié dans Notions au sujet de la Salat

Le repentir sincère et la Salat ratée ?

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Tu te dois d’avoir une meilleure opinion de ton Seigneur [Allah], car tu sais qu’Il a accepté ton repentir à partir du moment où tu as fait preuve de sincérité dans ta démarche, que tu as montré du regret [pour ce que tu as fait auparavant] et que tu t’es écarté de cela en ayant fait la promesse de ne pas y revenir. Aussi, Tu ne devrais pas prêter d'attention à ce genre d’insufflations [wassawis], alors qu’Allah jala oua ‘ala dit dans ce Hadith Transcendant (qudsi) : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime… »

Question :
Durant le début d’une partie de mon adolescence [de ma vie], j’ai commis certains écarts et je m’en suis repenti auprès d’Allah depuis et la louange et la reconnaissance Lui revient. Seulement, j'en ressens encore quelque chose [du remord] et j’ai [aussi] entendu parler de la prière du repentir…Je vous prie de me conseiller à ce propos wa jazakoum Allah kheyran.

Réponse :

Ton repentir englobe ce qui le précède [ce qui est antérieur] et l’efface, et la louange revient à Allah…il ne faut pas que persiste en toi [dans ton cœur] ce genre de sentiment, car il t'est [plutôt] demandé d’avoir une meilleure opinion de ton Seigneur [Allah] et que tu crois [vraiment] qu’Allah t'a déjà pardonné si tu as été sincère dans ton repentir car Allah dit :« …Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Sourate An-Nour – 31)

Il [Allah] à fait en sorte que la réussite tient du repentir [les deux sont liés], celui qui se repent, alors il a réussit, et le Loué dit [aussi]: « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. » (Sourate Taha – 92)… […]

Et le Loué dit [aussi]: « O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux,... » (Sourate Tahrim – 8)

Et [‘Assa] Il se peut que : signifie d’Allah un engagement.

Tu te dois d’avoir une meilleure opinion de ton Seigneur [Allah], car tu sais qu’Il a accepté ton repentir à partir du moment où tu as fait preuve de sincérité dans ta démarche, que tu as montré du regret [pour ce que tu as fait auparavant] et que tu t’es écarté de cela en ayant fait la promesse de ne pas y revenir.

Aussi, Tu ne devrais pas prêter d'attention à ce genre d’insufflations [wassawis], alors qu’Allah jala oua ‘ala dit dans ce Hadith Transcendant (qudsi) : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime… ».

Il faut que votre sentiment envers Allah soit meilleur [kheyra] et il (le prophète) - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui - dit : « Ne meurt l’un d’entre vous qu’avec un bon sentiment envers Allah ‘aza oua jal » (Mouslim dans son Sahih).

Pour ce qui est de la prière du repentir, il a été rapporté du prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) de façon authentique, d’après le Hadith de Sadiqq (radya Allah ‘an hou) ceci : « Il n'y a pas un homme qui commet un péché puis se lève pour se purifier en se purifie de la meilleur façon qu’il soit et [ensuite] prie deux unités puis se repente de son péché auprès d’Allah sans qu'Il ne lui pardonne » (rapporté par Ahmad).

Et c'est Allah qui accorde la réussite.

Source : www.binbaz.org.sa - صلاة التوبة

Majmou’ Fatawa wa maqalat moutanawi'a (partie n°4) - de Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)
Traduction rapprochée : par AbuKhadidja Al Djazairy