Par la sagesse nous devons appeler à Allah et la « sagesse » signifie la science [Al ‘Ilm]

Sheikh Muhammad Salih Al 'Outhaymine (Qu'Allah lui fasse miséricorde)- a dit dans "Liqâ_ât Al-Bab Al-Maftouh (1/493)" : « Celui qui réprouve le mal est comme le médecin, si en arrivant devant une blessure il l’ouvre tout de suite pour la nettoyer, il peut causer un mal plus grand encore. Mais s'il l’ouvre doucement en patientant sur les mauvaises odeurs qu’il peut sentir cela est meilleur afin d’atteindre son objectif. Si vous vous asseyez avec ceux qui commettent de mauvaises actions ce n’est pas pour rechercher le mal qu’ils commettent mais pour les appeler à Allah. Et je pense que toute personne douée de raison, si elle a à ses côté un homme de bien, laissera tôt ou tard le péché, mais il se peut aussi qu’il refuse, continue et augmente dans le péché .

Il faut patienter, mais lorsque tu sais qu’il n’y a plus d’espoir, ne t’assieds plus avec lui, au contraire il t’est obligatoire de t’écarter de lui...»

La Da'wa Salafiya - الدعوة السلفية

Imprimer

Dire que la salafiya est une innovation ou une secte ?

Écrit par Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami . Publié dans La Da'wa Salafiya

Dire que la salafiya est une innovation ou une secte ?

Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Celui qui prétend que la Salafiya est une innovation est un "Docteur" partisan de la croyance Ach’arite bien connu de nous. Si aujourd’hui un jeune dit cela, c’est probablement qu’il a lu le livre du Docteur Al-Bûtî qui est l’auteur d’un livre [hypothétique] "l’innovation qu’est la Salafiya".


Ecouter Dire que la salafiya est une innovation ou une secte ?
Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Voir la vidéo Format (mp4) | Télécharger |  02 min : 21


Question :

Une personne demande : « Quel est votre avis sur celui qui s’attaque à la Salafiya en disant que ce n’est qu’une innovation ? » etc...[…]

Réponse :

Celui qui prétend que la Salafiya est une innovation est un "Docteur" partisan de la croyance Ach’arite bien connu de nous. Si aujourd’hui un jeune dit cela, c’est probablement qu’il a lu le livre du Docteur Al-Bûtî qui est l’auteur d’un livre [hypothétique] "l’innovation qu’est la Salafiya".

Et pourtant, le Docteur Al-Bûtî croit en les gens de la Sounna et du Consensus (Ahl As-Sounna oua Al Jama’a) mais renie As-Salafiya,ce qui est contradictoire !

Il est probable que cet homme soit dérangé par la présence des gens de la Salafiya dans la région du Châm (Syrie, Jordanie, Palestine, Liban…), car en effet, il existe bien un groupe qu’on désigne par « As Salafiyoun » dans son pays. Il est probable également que le ressentiment émanant de son fort intérieur, entre lui et les gens de la Salafiya qui se trouve là bas soit à l’origine de cette contradiction ou sinon, cette opposition émanant de lui est, à l’évidence, très mauvaise même si Al-Bûtî, dans sa croyance Ach’arite, est connu pour ses prises de position ultra. Et il disait dans son livre " Koubra Al-Yaqiniyates Al Kawniya " : « Nous ne pouvons plus dire…il nous est pas envisageable d’interpréter les paroles d’Allah : ﴾ Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône. ﴿ [Taha - 5]...il nous est plus possible de dire comme disait l’Imam Malik : « Son Etablissement sur le Trône [l'Istawâ] est connu et la manière [Al Kayf] en est inconnue, la foi [Al Iman] en cela est une obligation et questionner à ce sujet (sur la manière) est une innovation ».

Il dit aussi : « Il n’est plus possible de dire cela, parce que depuis, nous avons étudié la rhétorique [Al Balagha] et étudié les langues et nous sommes parvenu par conséquent, à extraire du Coran [Qur’an] toutes ses significations possibles avec précision ». Ce qui veut dire que le Docteur Al-Bûtî prétend être plus savant que l’Imam Malik Ibn Anas [dans la compréhension] de la Langue, et qu’il ne lui est plus envisageable de reprendre ce qui a été transmis par les premiers musulmans (les prédécesseurs).

Allah Al mousta’an !

Nous implorons Allah afin qu’Il nous maintienne ainsi que vous sur la droiture.

[Fin des paroles du Sheikh].

Source : www.eljame.com - ما رأيكم فيمن يطعن في السلفية ويقول إنَّها بدعة

Fatwa de Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (Qu'Allah lui fasse miséricorde)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy