Par la sagesse nous devons appeler à Allah et la « sagesse » signifie la science [Al ‘Ilm]

Sheikh Muhammad Salih Al 'Outhaymine (Qu'Allah lui fasse miséricorde)- a dit dans "Liqâ_ât Al-Bab Al-Maftouh (1/493)" : « Celui qui réprouve le mal est comme le médecin, si en arrivant devant une blessure il l’ouvre tout de suite pour la nettoyer, il peut causer un mal plus grand encore. Mais s'il l’ouvre doucement en patientant sur les mauvaises odeurs qu’il peut sentir cela est meilleur afin d’atteindre son objectif. Si vous vous asseyez avec ceux qui commettent de mauvaises actions ce n’est pas pour rechercher le mal qu’ils commettent mais pour les appeler à Allah. Et je pense que toute personne douée de raison, si elle a à ses côté un homme de bien, laissera tôt ou tard le péché, mais il se peut aussi qu’il refuse, continue et augmente dans le péché .

Il faut patienter, mais lorsque tu sais qu’il n’y a plus d’espoir, ne t’assieds plus avec lui, au contraire il t’est obligatoire de t’écarter de lui...»

La Da'wa Salafiya - الدعوة السلفية

Imprimer

La Méthodologie des pieux prédécesseurs, un besoin fondamental pour la communauté

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans La Da'wa Salafiya

 IMPORTANT !  

La Méthodologie des pieux prédécesseurs, un besoin fondamental pour la communauté

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

[...] La méthodologie des Salafs, est une méthodologie qui convient parfaitement en tout temps, en tous lieux, c’est une lumière provenant d’Allah – Exalté Soit-Il. Attention à ce que les paroles de ces démoralisateurs ou de ces égareurs, te poussent à te montrer négligeant envers cette méthodologie, que cela ne t’en dissuade pas. L’imam Malik (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Ne peut rectifier les derniers de cette communauté que ce qui a rectifié ses prédécesseurs », qu’est-ce qui a reformé ses prédécesseurs ? C’est le Livre (Coran), la Sounna et le suivi du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). C’est le fait d’œuvrer en conformité avec le Coran et la Sounna, qui a réformé la première génération de la communauté (musulmane) et la postérité de cette communauté ne se réformera qu'à la base de ce qui servit de réforme pour ses prédécesseurs.

Donc, celui qui désire pour lui le salut, n’a qu’à étudier la doctrine des Salafs, s’y cramponner et appeler à la suivre, car c’est le chemin du salut, c’est l’embarcation de Nouh (Paix et Salut sur Lui), celui qui monte dedans aura le salut et celui qui la rejette est perdu, noyé dans l’égarement. Il n’y a donc de salut possible pour nous qu’avec la doctrine des Salafs et nous ne pouvons connaitre cette doctrine que par l’apprentissage. (Nous devons) l’apprendre, l’enseigner et l’étudier, en implorant Allah (par cette formule) : « Guide-nous dans le droit chemin, * le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs... » [S01 .v06/07]...

Imprimer

La Salafiya, sa réalité et ses caractéristiques

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans La Da'wa Salafiya

 IMPORTANT !  

La Salafiya, sa réalité et ses caractéristiques

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

Quant à celui qui se prétend être sur la Salafiya alors qu’il ne connait rien de la voie des Salafs (prédécesseurs) ou qu’il en a connaissance et ne la suit pas mais suit ce sur quoi sont les gens ou ce qui est en accord avec ses passions, celui-là n’est pas un Salafi ! Même s’il se revendique de la Salafiya ; ou alors qu’il ne patiente pas à l’arrivée des fitan, il fait preuve de laisser-aller dans sa religion et adopte un discours fallacieux dans sa religion, celui-là n’est pas sur la voie des Salafs (prédécesseurs).

Ce n'est pas la prétention qui est à prendre en considération, mais la réalité ! Chose qui doit être pour nous, notre première préoccupation, à savoir la connaissance de la voie des Salafs (prédécesseurs) et l’étude de cette la voie dans la Croyance, dans l’étique, dans la mise en pratique, dans tous c les domaines que compte la voie des Salafs (prédécesseurs). La voie des Salafs, c’est la voie sur laquelle était le Messager (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et sur laquelle étaient ses compagnons parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont pris comme exemple et qui les ont suivis sur le même chemin jusqu'à la dernière heure...

Imprimer

Mépriser l'affiliation aux Salafs (pieux prédécesseurs)...

Écrit par Sheikh ‘Ubayd Al-Jabiri . Publié dans La Da'wa Salafiya

Mépriser l'affiliation aux Salafs (pieux prédécesseurs)...

Sheikh ‘Ubayd Al-Jabiri (Qu’Allah le préserve)

[...] de nos jours, il y a des gens parmi les vaniteux ou parmi les prétentieux et les insoucieux qui voient que le fait de s’affilier à la Salafiya est une forme de vantardise envers soi-même, alors qu’ils ne voient pas cela pour la secte des ikhwans ou des tablighs ; et pourquoi cela ? Parce ce reproche s’est retourné contre eux. Ils se sont mis à suivre aveuglément l’innovation et les gens de l’innovation, occultant ainsi le principe d'alliance et de désaveu (Al-Wala wa Al-Bara) ; sous l'influence de la passion...

Imprimer

Prêcher la Salafiya à un musulman ordinaire ?

Écrit par Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali . Publié dans La Da'wa Salafiya

Prêcher la Salafiya à un musulman ordinaire ?

Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve)

Comment devons-nous appeler les musulmans ordinaires à suivre la Salafiya et la voie des pieux prédécesseurs surtout quand ces derniers se sont liés à certains prédicateurs calomnieux et mauvais ?