Comprendre le Minhaj - منهاج السلف الصالح

Imprimer

Quelle est la signification du terme « Al-Hizbiya » (le sectarisme)?

Écrit par Sheikh Rabee Ibn Hadi Al Madkhali.. Publié dans Comprendre le Minhaj

  IMPORTANT ! 

Quelle est la signification du terme « Al-Hizbiya » (le sectarisme)?

Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve)

[…] Se fanatiser pour une idéologie déterminée en contradiction avec le Livre d’Allah (Coran) et la Sounna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et qu’une alliance et un désaveu s’établissent autour d’elle, alors cela devient un ralliement [à un Hizb]. C’est donc un ralliement [à un Hizb], même s’il n’est pas structuré. [De même qu’] adopter une idéologie déviante et rassembler des gens autour d’elle, ceci est un Hizb (un parti), qu’il soit structuré ou non, du moment qu’elle (l’idéologie) est en contradiction avec le Livre d’Allah (Coran) et à la Sounna, c’est un Hizb (un parti).


Ecouter Quelle est la signification du terme « Al-Hizbiya » (le sectarisme)?
Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Voir la vidéo Format (mp4) | Télécharger | 01 min : 00


Question :

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous ! Le questionneur demande : Quelle est la signification du terme « Al-Hizbiya » (le sectarisme)? Que veut dire : Untel a un esprit partisan et qui sont les "Hizbiyyoun" (les sectaires), quelle est leur prêche et quelle est leur méthodologie ?

Réponse :

Tout individu étant en contradiction avec la voie Salafie, fait partie des groupes d’égarement et la Hizbiya ne connaît pas [forcément] de conditions. Allah – Exalté Soit-Il – a nommé les nations antérieures par « les coalisés (Al-Ahzab) », Il a également désigné le clan Quraychite (Quraych), lorsqu’il forma une coalition avec d’autres tribus par « les coalisés (Al-Ahzab) ». [Pourtant], ils n’avaient pas d’organisation [structurée], ils n’avaient rien de tout cela. Ce n’est pas une condition pour le Hizb (le parti) de se structurer en une organisation, mais s’il le devient, alors cela ne fera qu’augmenter son mal.

Ainsi, se fanatiser pour une idéologie déterminée en contradiction avec le Livre d’Allah (Coran) et la Sounna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et qu’une alliance et un désaveu s’établissent autour d’elle, alors cela devient un ralliement [à un Hizb]. C’est donc un ralliement [à un Hizb], même s’il n’est pas structuré. [De même qu’] adopter une idéologie déviante et rassembler des gens autour d’elle, ceci est un Hizb (un parti), qu’il soit structuré ou non, du moment qu’elle (l’idéologie) est en contradiction avec le Livre d’Allah (Coran) et à la Sounna, c’est un Hizb (un parti).

Les mécréants qui combattirent le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) n’avaient pas toute cette organisation présente aujourd’hui, et avec cela, Allah – Exalté Soit-Il – les a nommé ainsi : « les coalisés (Al-Ahzab) »... Pourquoi donc ? [Tout simplement] parce qu’ils se sont regroupés pour la mauvaise cause (le faux) et se sont mis à combattre la vérité : « Ils ont discuté de faux arguments pour rejeter la vérité », [le verset] : « Avant eux, le peuple de Noé a traité (Son Messager) de menteur, et les coalisés après eux (ont fait de même), et chaque communauté a conçu le dessein de s'emparer de Son Messager. Et ils ont discuté de faux arguments pour rejeter la vérité. » [S40 v.05]. Et dans Sa parole : « et les coalisés après eux », Allah – Le Très Haut – les a nommé « les coalisés (Al-Ahzab) »... qu’Allah te bénisse !

Également, l’année où se forma une coalition avec la tribu de Quraych, de Ghatafan, de Qurayda et d’autres tribus. Elles n’étaient pas structurées par ce genre d’organisation, avec cela, Allah les a nommé « les coalisés (Al-Ahzab) », la sourate a été elle aussi nommée par [la sourate] des coalisés (Al-Ahzab). Existait-il une organisation ? Donc, ce n’est pas une condition pour le Hizb (le parti) de se structurer en une organisation. [Si l’individu] croit en une idéologie fausse, qu’il en vient à la dispute pour elle, qu’il rentre en conflit et s’allie pour elle... ceci est un Hizb (un parti).

Et si ajouté à cela - qu’Allah te bénisse ! - [le Hizb (le parti)] se structure en une organisation, récolte de l’argent et ainsi de suite, et manifestement, il s’enfoncera d’avantage dans la Hizbiya et deviendra l’un de ses groupes d’égarement – Et le refuge est auprès d’Allah !

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.rabee.net | www.ajurry.com - كشفُ الستار عما تحمله بعض الدعوات من أخطار

Le livre de Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve) intitulé : "Kachfou As-Sitar" >
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy