Comprendre le Minhaj - منهاج السلف الصالح

Imprimer

La divergence qui doit toucher la Oumma ?

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans Comprendre le Minhaj

La divergence qui doit toucher la Oumma ?

Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve)

On a demandé à Sheikh Salih Al Fawzan : " Le questionneur demande : Qu’Allah fasse en sorte que vous soyez bénéfiques à l'islam et aux musulmans votre éminence Sheikh Salih : « Dans le hadith du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : " Celui qui vivra verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous fermement à ma Sounna et à celle des compagnons bien guidés. Accrochez-vous à elle avec vos molaires... " ; Il (questionneur) dit : « Ô Sheikh, est-ce que c’est cette divergence qui touchera la nation musulmane vers la fin des temps et l’affaiblira ? Et est-ce cette divergence est propre à la croyance (‘aquida) ou elle est d’ordre général ? Quelle est votre consigne pour les musulmans à ce sujet ? "


Ecouter La divergence qui doit toucher la Oumma ?
Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | 05 min : 44


Question :

Le questionneur demande : Qu’Allah fasse en sorte que vous soyez bénéfiques à l'islam et aux musulmans votre éminence Sheikh Salih :

« « Dans le hadith du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : " Celui qui vivra verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous fermement à ma Sounna et à celle des compagnons bien guidés. Accrochez-vous à elle avec vos molaires... " ; Il (questionneur) dit : « Ô Sheikh, est-ce que c’est cette divergence qui touchera la nation musulmane vers la fin des temps et l’affaiblira ? Et est-ce cette divergence est propre à la croyance (‘aquida) ou elle est d’ordre général ? Quelle est votre consigne pour les musulmans à ce sujet ? »

Réponse :

بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
 
 
Louange à Allah, Seigneur de l'univers et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.
 
 
Ceci dit :
 
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a effectivement averti ses compagnons par un sermon concis et éloquent qui fit couler les larmes et remplit les cœurs de crainte ; ils dirent alors : « Ô messager d’Allah ! On dirait le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations »
 
Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma Sounna et la Sounna des califes bien guidés après moi. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement ». [Rapporté par Abû Daoud (4607) et par At-Tirmidhi (2676). Authentifié par Sheikh Al-Albani dans Irwa Al-Ghalil (2455)].
 
Il s’agit là d’un hadith de la plus haute importance, dans lequel le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a annoncé l’apparition de la divergence pour ceux dont le terme fixé sera long ; et plus ce laps de temps sera long, plus cette divergence se multipliera entre les gens, entre les musulmans.
 
Certes, la divergence est blâmable ; et ce qui est demandé c’est l’union sur la vérité et de ne pas céder à la division et à la divergence. Et celui qui tombe dans l’erreur, il est obligatoire pour lui de revenir à la vérité, et la balance [qui doit être pris en considération] se trouve dans le Livre d’Allah et la Sounna de Son Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) ; Allah – Le Très Haut – dit : « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » [S04. V59]
 
La divergence est un fait inévitable, cependant il est obligatoire de revenir, il est obligatoire pour ceux qui sont en divergence de revenir au Livre et à la Sounna afin que l’on puisse distinguer celui qui est dans le vrai de celui qui se trouve dans l’erreur ; ainsi, on pourra se saisir de ce qui est juste et délaisser l’erreur, ceci est une obligation. Quant à camper sur ses positions, que chacun demeure sur son avis même s’il a tord, ceci n’est pas acceptable car cela fait partie de l’entêtement, ceci fait partie de l’entêtement et du suivi aveugle (suivre ses propres penchants) et certes, il n'est de force ni de puissance qu'en Allah. Cependant, cela surviendra, ce genre de divergence qui découle de l’entêtement et du suivi aveugle surviendra dans les croyances et sur les questions de jurisprudence, dans tous les domaines de la religion il y aura divergence. Les groupes et les partis se multiplieront, chacun prétendra être sur la vérité et dira de l’opposant qu’il est dans l’erreur ; et tout ceci n’est autre que la conséquence d’un suivi aveugle (suivre ses propres penchants) - et certes, il n'est de force ni de puissance qu'en Allah – et également d’un entêtement faussé qui n’est pas permis.
 
Et on ne peut se prémunir de cette divergence que par deux ou trois points mentionnées par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) :
 
Premier point : Ecouter et obéir au détenteur du pouvoir et rester groupé avec le groupe des musulmans ; incorporer le groupe des musulmans, ceci est une chose qui protège par la Volonté d’Allah, contre la divergence (division).
 
Deuxième point : Suivre la Sounna du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ce point est comparable à la parole du Très Haut : « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager... » [S04. V59]. Le suivi de la Sounna du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) protège de la divergence ; la personne prend en compte une chose sur la base d’une preuve tirée de la Sounna du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et de ce fait la divergence se retrouve confinée. Egalement la Sounna des Califes bien guidés qui sont au nombre de quatre : Abu Bakr et ‘Omar et ‘Outhman et ‘Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux), leur sounna n’est que le suivi du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) ; le fait de la mettre en application revient à reproduire la Sounna du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui).
 
Troisièmes point : S’écarter des innovations car celles-ci divisent les gens et c’est la raison pour laquelle il [le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui)] a dit : " Et faites attention aux innovations, car toute innovation (bid’a) est un égarement " ; les innovations divisent les gens et les répartissent en partis et en sectes tout comme cela suscite entre eux l'inimitié et la haine, contrairement à la Sounna qui rassemble les cœurs et unie les musulmans entre eux. Il s’agit-là de points très importants et d’une recommandation de la plus haute importance provenant du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Na’am...

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.sahab.net | www.alfawzan.af.org.sa - معنى اختلاف الأمة وكيفيته

Questions / réponses - Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve).
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy