Comprendre le Minhaj - منهاج السلف الصالح

Imprimer

Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?

Écrit par Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine. Publié dans Comprendre le Minhaj

Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine dit dans l'explication de « Sharh Al 'Aquida Al-Wassitiya » : " la signifie de l’appellation « Ahl As-Sounna oua Al Jama'a » désigne un seule faction et ils sont nommé ainsi par [Ahl As-Sounna], parce qu’ils sont fermement attachés à la Sounna et [Al Jama'a], car ils s'unissent [moudjtami'oûn]...


Ecouter Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?
Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Voir la vidéo Format (mp4) |Télécharger | 01 min : 47


" Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " désigne un seule faction, ils sont nommés ainsi par [Ahl As-Sounna], parce qu’ils sont fermement attachés à la Sounna et [Al Jama'a], car ils s'unissent [moudjtami'oûn] dans le fait de suivre celle-ci.

Donc, si une personne venait à dire: « qui sont Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ? », alors la réponse est : ils sont ceux qui suivent le chemin sur lequel étaient les compagnons [As-Sahâba] et ceux qui sont venus après eux [At-Tabi’in], c’est-à-dire les Pieux prédécesseurs [As-Salaf].

Nous dirons que celui qui a innové après cela, il n’est pas des leurs.

De même, si une personne dit : « pourquoi trouvons- nous donc dans certains livres que " Ahl As-Sounna " sont les Salafs, les Acharites et les Maturidites ? », alors la réponse est que ces gens-là " Ahl As-Sounna " sont à l’opposé du rafidite [Ar-Râfid] et c’est la raison pour laquelle on dit distinctement Sounna et Chiite [Chiya’]. Quant au fait de suivre les Salafs, que celui qui s’écarte de leur chemin, alors il ne fait pas partie d'eux et nomme-les comme bon te semble.

Car les Gens de la Sounna et du Consensus [Ahl As-Sounna oua Al Jama'a], sont ceux qui suivent réellement les Pieux prédécesseurs [As-Salaf], d’entre les compagnons [As-Sahâba] et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, et les imams d’entre les musulmans qui sont venu après eux.

Dans les paroles de l’auteur du livre – qu’Allah lui fasse miséricorde (ndt : Il s’agit du livre « Al 'Aquida Al Wassitiya – de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya), se trouve la preuve que le groupe sauvé [Al-Firqatou An-Najiya] est en effet celui qui restera clair sur la vérité, jusqu’au jour où l'Heure arrivera. On les désigne par les Gens de la Sounna et du Consensus [Ahl As-Sounna oua Al Jama'a], ainsi il n’existe pas deux factions mais bien une seule et c’est ainsi qu’elle est définie par ces qualificatifs.

[Fin de la réponse du Sheikh]


Ecouter Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?
Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Voir la vidéo Format (mp4) |<Télécharger | 05 min : 27


[…] Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " c'est-à-dire les Gens de la Sounna et du Consensus ?

" Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " désigne [Ahl As-Sounna], parce qu’ils sont fermement rattachés à la Sounna et [Al Jama'a], car ils s'unissent [moudjtami'oûn] dans le fait de suivre celle-ci.

Donc, si vous me dites : « Comment est-il possible de dire " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ? », c'est-à-dire qu’ils constituent la Communauté [Al Jama'a], « comment pouvons nous alors additionner, une même chose qui est en fait elle-même ? »

A la base, l’expression [Al Jama'a] a pour signification le rattachement [Al Ijtima’], l’union [Al Ijtima’]…il s’agit d’un nom qui exprime une description définie. Ensuite, c’est à partir de cela qu’on a apposé cette parole à ceux qui se sont réunis, d’où l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " c'est-à-dire le rattachement à la Sounna ; c'est-à-dire l’union.

Donc, on a nommé ainsi [Ahl As-Sounna] les gens de la Sounna, parce qu’ils sont fermement rattachés à la Sounna et on a nommé [Ahl Al Jama'a] les gens du Consensus, parce qu’ils s'unissent [moudjtami'oûn] dans le fait de suivre celle-ci et c’est ainsi qu’ils se définissent par ces qualificatifs.

[Ahl As-Sounna] sont donc fermement rattachés à la Sounna de manière apparente ou cachée et [Al Jama'a], s'unissent [moudjtami'oûn] dans le fait de suivre celle-ci. {ndt : Le rattachement à la Sounna de manière apparente, est la mise en application de la Sounna par les bonnes œuvres de manière apparente (à l’exemple de la prière et de ses piliers etc.) et de manière cachée par les bonnes œuvres que renferme le cœur (à l’exemple de la crainte et l’espoir etc.)}

C’est la raison pour laquelle ce groupe [ou cette faction] ne s’est pas divisé (e) à la manière des gens de l’innovation. Si vous examinez les partisans de l'innovation [Ahl Al Bida’], vous trouverez qu'ils sont tous divisés (Al Jahmiya, Al Mou’tazila, Ar-Rawafid, et d’autres sectes de ce, genre…).

Quant à cette faction, elle est parfaitement unie, cohérente sur la vérité même si parfois, il arrive qu’entre eux, il y ait des désaccords. Certes, mais cela n’est pas préjudiciable, car ce désaccord n’est en rien pour l’un comme pour l’autre, une source d’égarement. Ce qui signifiait également que leurs poitrines demeuraient encore bien large sur le sujet auquel cas, cela voulait dire qu'ils différaient sur des choses qui touchaient au Dogme [Al 'Aquida] à l’exemple de ce genre de question : « est-ce le Prophète - prière et salut sur lui – a réellement vu son Seigneur de ses propres yeux ou ne l’a pas vu ? » ou « quant au supplice dans la tombe, est-ce le corps et l’âme qui le subiront ou l’âme seulement ? » et à l’exemple de sujets divers qui sont en fait matière à divergence et qui sont considérés comment étant des questions d'ordre secondaire en comparaison avec les Fondements [de la religion]… Et quand bien même ils divergeraient, alors cela ne sera en rien pour l’un comme pour l’autre, une source d’égarement à l’inverse des gens de l’innovation.

Donc, ils s'unissent [moudjtami'oûn] dans le fait de suivre la Sounna, ils sont donc " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ". Nous comprenons des dires de l’auteur du livre – qu’Allah lui fasse miséricorde, que sont exclus de ce groupe ceux qui s’opposent à eux quant à la voie qu’ils suivent (Il s’agit du livre « Al 'Aquida Al Wassitiya – de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya).

Les Acharites et les Maturidites par exemple, ne sont pas considérés comme faisant partie de " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " sur ce point, car ils s'opposent à ce sur quoi étaientt le Prophète - prière et salut sur lui – et ses compagnons concernant le fait d'interpréter de façon métaphorique les Attributs d’Allah – gloire et pureté à Lui.

En conséquence de quoi, se trompe toute personne qui dit que " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " forment trois catégories, c'est-à-dire Salafiyoun, Acharites et Maturidites.

Ceci est une erreur ! Et comment seraient-ils tous " Ahl As-Sounna " alors que chacun d’eux diverge?

« …Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ? » [Sourate Younus – v 32]

Et comment seraient-ils tous " Ahl As-Sounna " alors que chacun d’eux réplique à l’autre ?

Ceci n’est donc pas possible, sauf si nous pouvons additionner les deux contraires…alors seulement dans ce cas, oui. Sinon, dans le cas contraire et sans le moindre doute, l’un d’eux est celui qui suit réellement la Sounna, lequel est-il donc ? L'Acharisme ? Le Mâturîdisme ? La Salafiya ?

Examinons donc, celui qui est en conformité avec la Sounna alors, il est celui qui suit réellement la Sounna et celui qui est en opposition avec la Sounna alors, il n’est pas celui qui suit réellement la Sounna ! Est-ce que c’est clair ?

Nous disons donc, que les traditionalistes As-Salaf ce sont eux " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ", et en aucun cas nous les positionnons au dessus des autres car sachez, que les paroles n’ont une valeur qu’à travers leur sous-entendu qu’elles comportent.

Voyons donc, comment pouvons nous désigner ceux qui s’opposent à la Sounna : " Ahl As-Sounna " ?

Ceci n’est pas possible ! Et comment serait-il possible de dire de ces trois factions différentes, qu’elles sont unies [moudjtami'oûn] ? Où se trouve donc l’union [Al Ijtima’] ?

Par conséquent, " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " sont les prédécesseurs [As-Salaf].

Mais les Pieux prédécesseurs [As-Salaf] quant à leur Historique ou bien alors par rapport à leur croyance et leurs actes ?

Les Pieux prédécesseurs [As-Salaf] de part leur croyance et leurs actes, et ceux qui sont venu après eux [At-Tabi’in]...Et ceci est valable, jusqu’au Jour de la Résurrection, si cela est en conformité avec la voie du Prophète - prière et salut sur lui – et celle de ses compagnons ; alors il est considéré comme étant un Salafi car il suit [Salaf].

De ce fait, qui sont " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?

[Le Sheikh dit qu’il va répondre à la question et demande à l’assistance de le corriger s’il se trompe] :

- « " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ", sont les Salafiyoun, les Acharites et Maturidites » ?

[L’assemblée répond par] : - Ceci est faux !

Très bien alors : " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ", sont donc les Salafi [As-Salafiyoun].

D’accord, ceci est correct, ce sont les Salafi [As-Salafiyoun].

Donc, " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ", sont ceux qui suivent ce sur quoi était le Prophète - prière et salut sur lui – et ses compagnons uniquement et tous ceux qui s’opposent à eux, alors Il n’en font pas partie.

[Fin de la réponse du Sheikh]

 

Source : www.ibnothaimeen.com - السلفيون هم أهل السنة و الجماعة

Sharh - Explication de "Sharh Al 'Aquida Al Wassitiya" par Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (rahimahou Allah).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy