Comprendre le Minhaj - منهاج السلف الصالح

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Il y a entre nous et vous, les Salafs [comme arbitre]!‏

Écrit par Sheikh Rabee Ibn Hadi Al Madkhali.. Publié dans Comprendre le Minhaj

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Il y a entre nous et vous, les Salafs [comme arbitre]!‏

Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve)

[…] [L’imam] Ahmad disait aux gens des innovations : « Il y a entre nous et vous, les funérailles ». Et nous disons [également] cela, nous disons [aussi] : « Il y a entre nous et vous, les Salafs [comme arbitre], il y a entre nous et vous les ouvrages [des Salafs comme arbitre] ». Ces ouvrages sont présents ! Allah dit à Son Messager : « Dis [-leur] (Ô Muhammad !) : "Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai !" » [S03 .v93] ; Et Ils (les Juifs) apportèrent la Torah et voilà qu’elle les dévoila [dans leur mensonge].

[Pareil] avec ceux-là (les gens des innovations), nous venons [à eux] avec les ouvrages des Salafs, nous venons avec le Coran, avec la Sounna. Nous venons avec les recueils d'Al-Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi et An-Nassâ-i ainsi que ce qu'a rédigé [l’imam] Ahmad et d’autres que lui et nous les prenons [comme arbitre] et [à ce moment-là,] nous verrons qui [d’entre les deux] est sur la voie de ces gens-là, et qui diverge et s'oppose à eux...

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Celui qui est sur la voie saine est notre frère et celui qui se trouve être en opposition avec, n’est pas des nôtres !‏

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans Comprendre le Minhaj

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Celui qui est sur la voie saine est notre frère et celui qui se trouve être en opposition avec, n’est pas des nôtres !‏

Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve)

On a demandé à Sheikh Salih Al Fawzan : " Votre éminence, le questionneur demande : « Un grand nombre d’innovations que les savants dignes de confiance ont confirmé leur égarement, comme les partis (Al-Ahzab), [or] rares sont ceux qui mettent en garde contre eux, de même qu’a surgit une nouvelle contestation selon laquelle la mise en garde contre eux affecterait l’unité nationale - Quelle est votre avis à propos de cette parole ? "

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Quelle est la signification du terme « Al-Hizbiya » (le sectarisme)?

Écrit par Sheikh Rabee Ibn Hadi Al Madkhali.. Publié dans Comprendre le Minhaj

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Quelle est la signification du terme « Al-Hizbiya » (le sectarisme)?

Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve)

[…] Se fanatiser pour une idéologie déterminée en contradiction avec le Livre d’Allah (Coran) et la Sounna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et qu’une alliance et un désaveu s’établissent autour d’elle, alors cela devient un ralliement [à un Hizb]. C’est donc un ralliement [à un Hizb], même s’il n’est pas structuré. [De même qu’] adopter une idéologie déviante et rassembler des gens autour d’elle, ceci est un Hizb (un parti), qu’il soit structuré ou non, du moment qu’elle (l’idéologie) est en contradiction avec le Livre d’Allah (Coran) et à la Sounna, c’est un Hizb (un parti).

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Nos obligations vis-à-vis de ceux qui détiennent le pouvoir et vis-à-vis des savants

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans Comprendre le Minhaj

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Nos obligations vis-à-vis de ceux qui détiennent le pouvoir et vis-à-vis des savants

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

[...] Les savants sont ceux qui détiennent le commandement dans le sens où ils informent au sujet d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut, (ils informent) de ce qu’ils ont hérité comme science du Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Et certes les savants sont les héritiers des prophètes » [Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Sheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud]. Les savants ont leur importance dans la communauté, parce qu’ils sont les héritiers des prophètes. Ils ne sont pas comme les autres composantes de la population, car Allah les a favorisés vu qu’ils sont les héritiers des prophètes. Ils transmettent (ce qu’ils ont reçu en héritage) du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ils viennent, après lui, en lui succédant dans ce sur quoi il est venu avec (paix et bénédictions d’Allah sur lui) afin de le transmettre aux gens.

Leur obéir est donc une obligation et il n’est pas permis de s'opposer à eux. Ils sont les détenteurs du commandement dans le sens où ils portent (avec eux) la Shari’a (la législation islamique) et la transmettent aux gens : qu’il s’agisse d’un ordre, d’une interdiction et des autres enseignements qu’ils ont hérités de leur Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui)...