Imprimer

L'Élévation d'Allah ?

Écrit par Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz. Publié dans Fatawa Ibn Baz

L'Élévation d'Allah ?

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Vous dites dans l'exposé de votre écrit : "Allah est exempté de la direction et Il n'est pas cerné par un lieu".
- Vous dites : "J'ai été interpellé et mon attention a été attirée en feuilletant le livre "Combat entre le Vrai et le Faux" du Dr Sa`d Sâdiq, puis vous citez ses arguments au sujet de l'élévation d'Allah, tirés des versets et des hadiths...pour en arriver à : "Je ne sais pas ce que cet auteur et ses semblables tirent comme profit de cette croyance, qui constitue bien souvent une source de suspicions, de troubles et de dispersion dans les rangs des musulmans...

Il me semble, à la lecture de votre courrier, que vous n'avez pas assez de clairvoyance dans le domaine de la croyance au sujet des Noms et des Attributs, et que vous avez besoin d'une recherche particulière et d'un intérêt pour ce qui est susceptible de vous éclairer sur la croyance correcte...

De `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectueux frère Mohammad ibn Ahmad Sandî, qu'Allah lui accorde la réussite et améliore sa science et sa foi. Amen. Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions d'Allah soient sur vous. Nous avons bien reçu votre longue lettre (non datée), qu'Allah vous accorde Sa guidance, et qui contenait les éléments suivants :

1 - Vous dites dans l'exposé de votre écrit : "Allah est exempté de la direction et Il n'est pas cerné par un lieu".

2 - Vous dites : "J'ai été interpellé et mon attention a été attirée en feuilletant le livre "Combat entre le Vrai et le Faux" du Dr Sa`d Sâdiq, puis vous citez ses arguments au sujet de l'élévation d'Allah, tirés des versets et des hadiths...pour en arriver à : "Je ne sais pas ce que cet auteur et ses semblables tirent comme profit de cette croyance, qui constitue bien souvent une source de suspicions, de troubles et de dispersion dans les rangs des musulmans..."

Puis vous dites : "Surtout parce que le commun des gens est attaché à ce livre, et ils croient qu'Allah se trouve au Ciel", etc... Ensuite vous citez à la fin de votre courrier les propos d'Ar-Râzî (Rhazès), d'Al-Qortobî et d'As-Sâwî au sujet d'"Al-Ihâtah" (la problématique de l'existence d'Allah dans un endroit donné). J'espère pouvoir vous répondre.

Il me semble, à la lecture de votre courrier, que vous n'avez pas assez de clairvoyance dans le domaine de la croyance au sujet des Noms et des Attributs, et que vous avez besoin d'une recherche particulière et d'un intérêt pour ce qui est susceptible de vous éclairer sur la croyance correcte. Sur ce, sachez, qu'Allah vous bénisse, que les gens de la Sounna et du consensus dont les compagnons du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et les Tabi`îns (descendants directs des compagnons) qui leur ont succédé par un bon comportement sont unanimes sur l'avis selon lequel Allah est au Ciel, qu'il est sur le Trône, et que les bras se lèvent vers Lui (Gloire et Pureté à Lui) comme l'ont indiqué les versets et les hadiths authentiques.

Ils sont également unanimes sur le fait qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) Se passe largement du Trône ainsi que de toute autre chose et que toutes les créatures ont besoin de Lui. Ils se sont accordés à croire qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) est dans le sens élevé sur le Trône, au dessus de toutes les créatures, et non à l'intérieur des cieux. Il est plus haut et infiniment au-dessus de cela !

Mais Il est (Gloire et Pureté à Lui) bien au dessus de toutes les créatures. Il S'est établi "'istawâ", sur le Trône d'une façon qui sied à Sa Magnificence et à Sa Grandeur. Il ne ressemble nullement en cela ni en aucun de Ses Attributs à Ses créatures. Comme l'imam Mâlik (qu'Allah lui fasse Miséricorde) l'a dit quand on l'interrogea sur "Al istawâ" (l'établissement sur Le Trône) : "Al istawâ" est connu, sa manière ne peut pas être connue, le fait d'y croire est une obligation, et le fait de poser des questions là-dessus est une innovation non conforme à la religion". Il fait ici allusion à la manière dont Allah S'est établi sur le Trône. Les gens de la sunna et l'ensemble de la communauté musulmane ont dit la même chose que Mâlik sur tous les Attributs. Les significations des termes sont connues à partir de ce qui est requis de la langue arabe avec laquelle Allah S'est adressé aux serviteurs. Quant à la manière d'Al-istawâ', elle n'est pas connaissable. Ces significations sont entières et fixes attribuées à Allah (Gloire et Pureté à Lui), sans qu'aucune de Ses créatures ne les partage avec Lui. La discussion sur ce thème nécessite plus de détails. Nous y procèderons une fois arrivés à Médine, où nous vous lirons votre courrier, et nous vous indiquerons les erreurs qui s'y trouvent. Nous vous exhortons à méditer sur le Noble Coran et à croire que tout ce qu'il évoque au sujet de ce qui est relatif aux Noms et aux Attributs est une vérité qui sied à Allah (Gloire et Pureté à Lui).

De même que ce qu'il comporte dans les autres domaines est la vérité. Il ne faut donc pas interpréter les Attributs d'Allah (Exalté soit-Il), ni les transposer de leur sens apparent qui sied à Allah [vers leur sens figuré], ni les ajuster. Car tout ceci fait partie des croyances des innovateurs dans la religion. Quant aux gens de la sunna et de l'ensemble de la communauté musulmane, ils n'interprètent pas les versets ni les hadiths concernant les Attributs, ni ne les transposent de leur sens apparent, ni ne les adaptent. Ils croient que tout ce qu'ils signifient est une vérité immuable qui sied à Allah (Gloire et Pureté à Lui) et qu'aucune créature ne les partage avec Lui. Comme l'Exalté l'a dit : « Dis : "Il est Allah, Unique. - Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. - Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. -Et nul n'est égal à Lui". » (Le monothéisme pur (Al-'Ikhlâs) 112: Verset 1/4)

Et Il a dit (Gloire et Pureté à Lui) : « Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (La consultation (Ach-Choûrâ) 42: Verset 11)

Il a donc réfuté toute ressemblance entre les créatures et Lui, et S'est attribué l'Audience et la Clairvoyance de la manière qui Lui sied. Il en est de même pour les autres Attributs.

Nous vous recommandons également de lire la réponse du Cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya aux habitants de Hama, et sa réponse aux habitants de Tadmor. En effet, ces deux réponses sont bénéfiques. Le Cheikh y fait un exposé des propos des gens de la sunna et rapporte les paroles de certains d'entre eux, essentiellement dans sa réponse aux habitants de Hama. On y trouve également une réponse suffisante aux innovateurs dans la religion.

Nous vous recommandons également de lire "Al-Qassîda An-Nouniya" (La Poésie dont la rime est la lettre "N") et "Moukhtassar As-sawâ`iq Al-Mourssala" (Précis des Foudres Envoyées) qui sont tous deux de l'éminent théologien Ibn Al-Qayyîm (qu'Allah lui fasse Miséricorde). Ils comportent des éclaircissements et des clarifications à propos des positions des gens de la sunna, ainsi qu'une réponse aux innovateurs dans la religion, que vous n'aurez pas l'occasion de trouver dans d'autres ouvrages. Ils comprennent également des annotations et un soin particulier dans la clarification des preuves tirées du Livre, de la sunna et des paroles des Salafs (les Prédécesseurs) de la Oumma (la communauté Musulmane).

C'est Allah que nous implorons de nous accorder la réussite, ainsi qu'à vous, dans la science utile et les bonnes œuvres, de nous aider à comprendre Sa religion, de nous y attacher et de nous préserver de la déviance des coeurs et des égarements de la suspicion. Il est Audient et Tout-Proche. Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions d'Allah soient sur vous.

Source : www.binbaz.org.sa - إجابة عن سؤال حول علو الله تعالى
Les Réponses écrites de Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)