Imprimer

Les notions d’Imân (Foi) et de Tawhîd

Écrit par Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz. Publié dans Fatawa Ibn Baz

Les notions d’Imân (Foi) et de Tawhîd

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

On a demandé à Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz : " Est-ce que l'Imân, le Tawhîd, et la `Aqîda sont des notions différentes ? "

Question :
Est-ce que l'Imân, le Tawhîd, et la `Aqîda sont des notions différentes ?...

Réponse :

Oui, les notions d'Imân, de Tawhîd et de `Aqîda présentent quelques différences, mais tous partagent une base. Le Tawhîd se réfère au fait de consacrer des actes de culte à Allah Seul. L'Imân, signifie le fait de croire qu'Allah est Le Seul à être digne d'adoration et de croire à tout ce qu'Allah a révélé. En ce sens, l'Imân est plus large que le Tawhîd, qui est dérivé d'une racine arabe qui signifie le fait de consacrer les actes de culte exclusivement à Allah. Cela découle du fait qu'une personne croit qu'Allah (Loué soit-Il) est le Seul digne d'être adoré, car Il est le Créateur, le Fournisseur de subsitance et le Parfait dans Ses noms, Ses attributs et Ses Actions. Il dispose de toutes les affaires. Par conséquent, Il est vraiment digne d'adoration. En d'autres termes, le Tawhîd signifie le fait de réaliser des actes de culte exclusif à Allah Seul et de ne pas les faire à d'autres en dehors de Lui. L'Imân, cependant, a un sens plus large car il englobe le Tawhîd et la sincérité envers Allah ainsi que le fait de croire à tout ce qu'Il a révélé à Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). La `Aqida (croyance) comprend à la fois le Tawhîd et l'Imân, qui est de croire en ce qu'Allah (Loué soit-Il) a révélé ainsi qu'en Son Messager et de croire en ses Noms et Attributs.

La `Aqîda est ce que l'homme croit par son cœur et selon lequel il adore Allah. En ce sens, elle comprend l'acte de dédier un culte à Allah Seul et de croire qu'Il est le Créateur et le Fournisseur de substance et que c'est à Lui qu'appartiennent les plus Beaux Noms et Attributs. Elle comprend également la conviction que nul n'est digne d'adoration qu'Allah, qu'Il a interdit certaines choses, en a interdit d'autres, qu'Il a légiféré certains actes et a ordonné de s'abstenir de certains autres. Ainsi, le sens de `Aqîda est le plus général.

 

Source : www.binbaz.org.sa - اختلاف مدلولات الإيمان والتوحيد والعقيدة
Fatawa wa maqalat moutanawi'a - Volume 6
Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz - (Qu'Allah lui fasse miséricorde)