Imprimer

La Foi véritable & les caractéristiques des croyants...

Écrit par Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz. Publié dans Fatawa Ibn Baz

La Foi véritable & les caractéristiques des croyants...

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Parmi les caractéristiques des croyants, notons qu'ils accomplissent la prière, s'acquittent de la Zakât (aumône légale), commandent le bien et proscrivent le mal. Telles sont les qualités des croyants...

Quant aux traits distinctifs des croyants, ils sont bien nombreux. Allah (Exalté soit-Il) les indiqua en général et aussi de façon détaillée dans Sa parole (Gloire et Pureté à Lui): « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. » [Sourate At-Tawba V71] . Ces traits font partie des caractéristiques des croyants évoquées en détail.

Quant aux traits généraux qui caractérisent leurs relations les uns avec les autres, notons qu'ils s'aiment, rien que pour l'agrément d'Allah, s'enjoignent mutuellement les conseils, s'allient les uns aux autres, aucun d'eux ne désappointe l'autre, ni le corrompt, ni l'insulte, ils vivent en harmonie ensemble, s'aiment mutuellement pour l'amour d'Allah, s'enjoignent mutuellement la Vérité et l'endurance en la défendant et s'entraident dans les bonnes œuvres et la piété. Là où ils se trouvent disparaissent la tricherie, la rancœur, l'envie, ou tout autre vice qu'Allah a prohibé.Si, ô frère musulman, vous trouvez en vous un de ces vices, sachez donc que ceci est un indice de la diminution au niveau de votre foi et de votre religion. C'est un signe de la faiblesse de votre foi qui vous a, par suite, exclu de ceux qui se parent d'une foi parachevée et complète pour vous amener là où vous vous trouvez, à l'état sur lequel vous êtes, où la foi diminue et s'affaiblit sous l'effet des désobéissances auxquelles vous avez dû succomber.

Parmi les caractéristiques des croyants, notons qu'ils accomplissent la prière, s'acquittent de la Zakât (aumône légale), commandent le bien et proscrivent le mal. Telles sont les qualités des croyants.

Notons aussi, parmi les qualités des croyants, ce que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) indiqua dans son Hadith: « Le musulman doit être envers son coreligionnaire comme sont entre eux les matériaux d'une construction qui se renforcent les uns les autres (et il a entrelacé ses doigts) ». Ils s'entraident et se consolident les uns les autres, chacun d'eux aide l'autre à faire le bien. Parmi leurs traits distinctifs, notons également ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit dans son Hadith: « L'un d'entre vous n'est croyant que s'il aime pour son frère (en religion) ce qu'il aime pour lui-même. ». Une des qualités du croyant est qu'il prête conseil à son coreligionnaire, un conseil complètement désintéressé car il émane d'un amour complet à l'égard de ce frère pour lequel il désire tout le bien et déteste tout mal qui risque de lui arriver. Un autre Hadith Sahîh (authentique) nous indique d'autres qualités des croyants, à savoir: « Les croyants sont, dans la bonté, l’affection et la sympathie qui existe entre eux comme un corps qui, lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de ses membres partager avec lui l’insomnie et la fièvre ». Tout ceci fait partie des traits caractéristiques des croyants.

Notons également parmi leurs qualités ce que qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) indiqua par Ses paroles: « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent [dans le sentier d’Allah] de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse. ». [Sourate Al-Anfal V2/3/4]

Tout ceci fait partie de leurs éminentes qualités, parmi lesquelles il est à noter également que leurs cœurs frémissent quand on évoque Allah, leur foi augmente quand Ses versets leur sont récités, et leur confiance n'est placée qu'en leur Seigneur, c'est sur Lui qu'ils comptent tout en faisant usage des moyens matériels et en accomplissant toute œuvre préconisée par Allah, et ce afin de parachever leur dépendance d'Allah. C'est que le fait de s'en remettre à Allah ne saurait être parachevé qu'en faisant usage des moyens matériels et qu'en procédant à accomplir les actions requises à cet égard. De même, ces moyens matériels seront vains si leur usage ne s'inscrit pas dans le cadre de la dépendance d'Allah (Exalté soit-Il). Chez tout croyant, se conjuguent ces deux éléments: il compte sur Allah avec son cœur, confie à Allah (Gloire et Exalté soit-il) son sort, et ce tout en faisant usage des moyens matériels, en optant pour ceux qui mènent au Paradis, en s'écartant de ceux qui mènent à l'Enfer, et en ne recourant qu'aux moyens conformes à la Charia pour gagner sa vie et rechercher l'argent licite. S'ajoutent à ces qualités des croyants leur commandement du bien, leur proscription du mal, leur foi sincère et leur endurance. Ils confient leur sort à leur Seigneur, n'optent que pour les bonnes œuvres, et c'est sur leur accomplissement de ces bienfaits qu'ils comptent parallèlement à leur abandon des mauvaises œuvres. Ils se soucient d'observer régulièrement les consignes de la Charia et c'est ainsi qu'ils mettent en exécution la loi d'Allah et font usage de tous les moyens qu'Allah (Exalté soit-Il) rendit licites. Ils ne les abandonnent pas car, en effet, s'en remettre à Allah sans faire usage des moyens matériels est une sorte d'impuissance. De même, faire usage des moyens matériels sans confier son sort à Allah est aussi une impuissance. S'en remettre à Allah avec sincérité tel que le préconise Allah (Exalté soit-Il) à Ses serviteurs consiste à conjuguer deux éléments essentiels, à savoir: le fait de compter sur Allah d'une part et celui de faire usage des moyens matériels et d'accomplir les actions qu'Allah (Exalté soit-Il) légiféra et préconisa d'autre part.

Parmi les qualités des croyants qui furent rapportés d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), notons celles indiquées dans le Hadith Sahîh (authentique) rapporté par Boukhâri et Mouslim et narré par Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) où le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: « Le musulman est le frère de son coreligionnaire; il ne doit ni l'opprimer, ni l'abandonner. Celui qui vient en aide à son coreligionnaire, Allah lui viendra en aide. Celui qui délivre un musulman d'une affliction, Allah le délivrera d'une des afflictions du Jour de la Résurrection. Celui qui estompe les fautes d’un musulman, Allah lui estomperait ses fautes au Jour de la Résurrection ».

En effet, nombreux sont les Hadiths et les versets qui traitent de ce sujet. Nous allons nous suffire de ceux que nous avons cités pour indiquer les traits distinctifs des croyants, leurs mœurs et leurs œuvres; pour décrire la véritable foi dont il faut se parer afin de satisfaire à Allah à l'instar des croyants auxquels il accorda (Exalté soit-Il) Son agrément et Ses louanges et promit le Paradis et le statut éminent; et enfin, pour décrire la foi vicieuse et mensongère qu'Allah dénigre, réprouve, qualifie d'hypocrisie et voue ceux qui en font preuve au plus bas fond du Feu.

C'est ainsi que l'on arrive à distinguer la foi sincère, la véritable foi ainsi que les œuvres et les qualités de ceux qui s'en parent de la fausse foi, la foi mensongère ainsi que les vices de ceux qui en font preuve, lesquels sont les partisans de l'hypocrisie, du mensonge, de la trahison, de la tricherie et de la fourberie.

Qu'Allah nous mette à l'abri de ces vices et ces mauvaises mœurs. Nous sollicitons Allah (Exalté soit-Il) de nous accorder tous la réussite, vous et nous-mêmes, en tout ce qu'Il agrée, de nous doter tous d'une foi sincère, de nous accorder la sincérité dans nos paroles et nos œuvres, de nous mettre à l'abri contre les vices de nos âmes et les pires de nos œuvres, C'est Lui le Garant de tout ceci, Il est Omnipotent. Qu'Allah fasse l'éloge de Son serviteur et Messager, notre Prophète Mohammad, et lui accorde le salut ainsi qu'à sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui suivent leur exemple dans un bon comportement.

Source : www.binbaz.org.sa - الإيـمان الحق وصفات المؤمنين
Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)