Imprimer

Les mécréants ont-ils vraiment un meilleur comportement que celui des musulmans ?

Écrit par Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr . Publié dans Fatawa Diverses

  NOUVEAU ! 

Les mécréants ont-ils vraiment un meilleur comportement que celui des musulmans ?

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr (Qu'Allah le préserve)

Ces paroles sont dites par des personnes sans réfléchir sur la question et sans en mesurer les répercussions. Et [à l’évidence], la personne semble fonder ses dires à ce sujet, sur certains agissements qu’elle aurait pu observer ou des événements qu'elle a vécus; c’est à partir de cela qu’elle avance ce genre de propos ; autrement, si elle aurait pris la peine d’observer le comportement des mécréants [en se disant] est-ce que ce comportement...


Ecouter Les mécréants ont-ils vraiment un meilleur comportement que celui des musulmans ?
Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Voir la vidéo Format (mp4) | Télécharger | 07 min : 04


Question :

Une personne pose la question suivante : " Certaines personnes sont en proie à un sentiment qui consiste à dire que les mécréants ont un meilleur comportement que celui des musulmans ; quelles sont les conséquences qui peuvent découler de tout cela ? "

 

Réponse :

Ces paroles sont dites par des personnes sans réfléchir sur la question et sans en mesurer les répercussions. Et [à l’évidence], la personne semble fonder ses dires à ce sujet, sur certains agissements qu’elle aurait pu observer ou des événements qu'elle a vécus; c’est à partir de cela qu’elle avance ce genre de propos ; autrement, si elle aurait pris la peine d’observer le comportement des mécréants (en se disant) est-ce que ce comportement :

Premièrement :

Repose-t-il sur le désire de se rapprocher d’Allah et aspirent-ils à une récompense dans l'au-delà par cela. Est-ce qu’ils se comportent ainsi en voulant se conformer aux paroles [d’Allah] : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. » [S76. V09]

Est-ce que l’individu qui agit avec un bon comportement le fait en aumône par laquelle il cherche à se rapproche d’Allah et espère en retour une récompense et gagner les hauts lieux du Paradis ?

On a questionné le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) de la sorte : « Qu’est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? », il répondit : « La crainte d'Allah [Taqwa] et le bon caractère » [Jugé authentique par Sheikh Al Albani (Sahih Ibn Madjah n°3443). Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madjah, Ibn Hibban et d’autres].

Est-ce qu’il agit par ce bon comportement en voulant se conformer à cela (cette parole) ?

La réponse : non !

Alors que le croyant espère par ce comportement, même si ce n’est pas dominant, la récompense d'Allah – Louange à Lui, Le Très Haut. Ceci est une chose.

Deuxièmement :

La volonté de se comporter avec ce bon comportement pour beaucoup d’entre ces mécréants, repose sur la base de l’obligation et des lois en lois en vigueur dans leurs pays qui leur imposent ce genre de morale et s’ils les délaissent ils sont punie, particulièrement lorsque cela touche l'intérêt général. Et des lois très sévères sont élaborées à l’encontre de tous ceux qui ne les respecteraient pas.

Fait partie de ce genre de conduite (obligatoire), le fait de ne rien jeter sur la voie publique par exemple ; dans certains pays, une contredanse est prévue dans le cas ou une personne jetterait un mouchoir ou quelque chose de similaire par la fenêtre de la voiture, ainsi l’individu se voit affligé d'une amende pécuniaire importante, tu vois la personne sans cesse aux aguets pour ne pas tomber dans ce genre de choses-là par crainte de la lourde sanction et les amendes les plus sévères. Seulement, il y a une différence entre celui qui fait cela par peur de ce genre de sanctions et celui qui fait cela en cherchant à se rapprocher d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut et par bonté envers les serviteurs d’Allah.

Aussi, ces gens-là se comportent de la sorte par pur opportunisme, ils adoptent ce genre de conduite sur la base d’intérêts et s’il n’y a aucun avantage à en tirer alors il n’y a pas d’égard. S’il y a un intérêt [en jeu], alors la bonne conduite est de mise aussi. C'est là un aspect.

L’autre aspect qui permet d’exposer une pleine vérité sur leur situation, celui qui fait état de la perversion de leur religion qui a entraîné la corruption de leurs mœurs en dehors de quelques apparences d’ordre général, sans cela la confusion régnerait dans leurs foyers, la plus grande confusion régnerait dans leurs foyers.

Tu ne retrouve pas (chez eux) cette bonté qui est la plus grande des bontés, à savoir celle du bon comportement dont doivent faire preuve les enfants envers les pères et mères ni même les bonnes relations avec les voisins, mais ils se conduisent plutôt dans les limites de ce que les lois et les convenances leur permettent.

On nous raconte aussi, que chez ces gens-là, dans la plupart des foyers, dés lors que le jeune garçon ou la jeune fille atteint les seize ou dix sept ans ou encore les dix huit ans, le comportement de la mère avec son enfant à la maison est celui d’une personne qui héberge un pensionnaire ou un locataire qui vit chez elle. On nous a même rapporté que certaines mamans, lorsqu’arrive la fin du mois, elle présente la facture à son enfant (garçon ou fille) : c’est-à-dire la facture pour le linge lavé et la facture pour la nourriture et la facture de (…) afin de la payer. Et bien d’autres choses qui se passent dans ces foyers-là.

À l’évidence, l’auteur de cette parole, s’est basé sur quelques caractéristiques d’ordre générales qu’il a observé tout en se reposant sur ce à quoi je viens de faire allusion ou sur certains événements qu'il a vécu. Et parfois, certaines situations font qu'une personne s'enferme dans un jugement, c'est-à-dire que s’il t’arrive de te rendre dans un pays non-musulman et que tu tombes sur chauffeur de taxi qui se montre fort chaleureux avec toi et fait preuve d’un très bon comportement envers toi ; puis qu’ensuite tu vas dans un pays musulmans et que tu tombes sur un chauffeur de taxi agressif, celui-ci se montre désagréable et méprisant depuis le début, et on te demandes après cela : " quel est ton avis sur ces deux pays ? " […]

Il arrive parfois que certaines personnes fondent [leurs dires] sur un événement ou deux et [partant de là], la personne se permet de dire que les habitants de tel ou tel pays ont un mauvais comportement, uniquement en se basant sur un événement lié à une ou plusieurs personnes, tout en portant un jugement sur l’ensemble des habitants de ce pays et ceci n’est en rien équitable ; en effet, c’est de ce genre de choses que provient […], c'est-à-dire, que ceci provient plutôt de ce genre de vision restreinte des choses.

Et si nous devons faire abstraction de tout ceci et que nous devions parler du comportement à proprement dit en revenant sur ce qu’on disait au départ et c’est ce qui importe le plus concernant ce chapitre, à savoir le meilleur des comportements et le plus respectueux est le bon comportement envers Allah, le Seigneur de l'univers ! Et celui qui renie Allah, n’a pas de valeur morale. Et toutes les bonnes manières dont il a su faire preuve dans ce bas monde, ne lui sera d’aucune utilité auprès d’Allah - Louange à Lui, Le Très Haut, s’il renie Allah : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. » [S4. V48]

[Fin des paroles du Sheikh]


Abou Hurayra rapporte : « On a dit : O messager d'Allah ! Qu’est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? "La crainte d'Allah [Taqwa] et le bon caractère". Et qu'est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens en enfer ? : "La bouche et le sexe" ». [Jugé authentique par Sheikh Al Albani (Sahih Ibn Madjah). Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madjah, Ibn Hibban et d’autres]


Source : www.al-badr.net | www.sahab.net - بعض الناس ابتلي بالقول بأن الكفار أخلاقهم أفضل من أخلاق المسلمين

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al-‘Abbad Al-Badr (hafidhahou Allah).
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy