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La signification des deux attestations

Écrit par Sheikh Salih Al-Fawzan. Publié dans Comprendre le Tawhid

La signification des deux attestations

Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve)

La signification de l'attestation « La ilaha ila Allah » est : La conviction et la reconnaissance que rien n'a droit à l'adoration en dehors d'Allah, de se conformer à cela et de l'appliquer. « La ilaha » est la négation de l'adoration pour autre qu'Allah, qui qu'il soit. Et « ila Allah» est l'affirmation du droit à l'adoration pour Allah seul, et la signification de cette parole est « Il n'y a pas de vrai adoré si ce n'est Allah. »...

La signification des termes « LA ILAHA ILA ALLAH » :
La ilaha ila Allah est composée d’une négation La ilaha puis d’une affirmation ila Allah

La véritable signification des termes « LA ILAHA ILA ALLAH » et la plus juste est : Il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah / [Nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah]

La signification de l'attestation « La ilaha ila Allah » est : La conviction et la reconnaissance que rien n'a droit à l'adoration en dehors d'Allah, de se conformer à cela et de l'appliquer. « La ilaha » est la négation de l'adoration pour autre qu'Allah, qui qu'il soit. Et « ila Allah » est l'affirmation du droit à l'adoration pour Allah seul, et la signification de cette parole est « Il n'y a pas de vrai adoré si ce n'est Allah. »...

Quant à la partie « Il n'y a pas », elle est impérativement rattachée à un attribut supposé être « vrai », et il n'est pas permis de supposer que cet attribut soit « existant» car cela contredirait la réalité: car il existe beaucoup de choses qui sont adorées en dehors d'Allah, cela impliquerait donc que l'adoration de toute ces choses soit l'adoration d'Allah, or cela est la plus fausse des faussetés et c'est la l'idéologie des adeptes de «wahdatou al-woujoud » qui sont les plus mécréants des habitants de la terre.

Note : wahdatou Al-woujoud signifie« l'unique existence » et c'est une croyance hérétique blasphématrice répandue notamment chez les extrémistes soufis et qui consiste au fait de croire qu'Allah est la seul chose qui existe, et que tout ce qui existe est Allah... Qu'Allah nous protège, et Allah est bien au- dessus de ce que disent ces athées mécréants, qu'Allah les anéantisses

 

Cette parole fut interprétée par des interprétations fausses comme :

 

Et toutes ces interprétations sont fausses ou incomplètes, et nous mettons en garde contre car on les trouve dans certains livres qui sont en circulation.

. Que sa signification est : Il n'y a rien qui se fait adorer si ce n'est Allah, et cela est faux, car cela veut dire que tout ce qui se fait adorer de vrai ou de faux c'est Allah, comme nous venons de le dire juste à l'instant.

. Que sa signification est : Il n'y a pas de créateur autre qu'Allah. Et cela n'est qu'une partie de la signification de cette parole, mais ce n'est pas le sens voulu, car cela n'affirme que le monothéisme dans la seigneurie et n'est pas suffisant, c'est celui qui est reconnu par les polythéistes.

. Que sa signification est : Il n'y a pas de jugement si ce n'est celui d'Allah. Et cela n'est également qu'une partie de sa signification, et ce n'est pas le sens voulu et ce n'est pas suffisant car, si on fait l'unicité d'Allah dans le jugement uniquement, et qu'on invoque autre que Lui et qu'on dévie une adoration à autre que Lui, cela n'est pas monothéiste.

L'interprétation correcte de cette phrase chez les prédécesseurs et chez les vérificateurs est: «Il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah» comme nous l'avons dit précédemment.

La signification du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah :

C'est la reconnaissance intérieure et extérieure qu'il est le serviteur dévoué d'Allah et Son messager pour la totalité des êtres hun1ains ; et la pratique de ce qui est impliqué par cela comme obéissance à ce qu'il ordonne, et de croire en ce qu'il informe, et de s'écarté de ce qu'il a interdit et réprimé, et qu'Allah ne soit adoré que d'après ce qu'il a légiféré.

Les piliers des deux attestations :

« La ilaha ila Allah » a deux piliers qui sont : La négation et l’affirmation.

Le premier pilier :

La négation, « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) annule tous les types de polythéisme, et implique la mécréance envers tout ce qui se fait adorer en dehors d'Allah.

Le deuxième pilier:

L'affirmation, ila Allah (si ce n'est Allah) affirme qu'il n'y a qu'Allah qui soit en droit d'être adoré, et cela implique la pratique de cela. Et le sens de ces deux piliers sont venu dans de nombreux versets, comme par exemple, Sa parole ta’ala : « Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient » (Sourate 2, verset 256)

Sa parole Donc, quiconque mécroit au tâghoût signifie le premier pilier qui est « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) et Sa parole tandis qu'il croit en Allah signifie le deuxième pilier« ila Allah » (si ce n'est Allah).

Et aussi dans Sa parole au sujet d'Ibrahim 'alayhi Salam « Et lorsqu 'Abraham dit à son père et à son peuple: « Je désavoue totalement ce que vous' adorez, A l'exception de Celui qui m’a créé » (Sourate 43 versets 26,27)

Sa parole « Je désavoue totalement ce que vous adorez » signifie la négation dans le premier pilier, et Sa parole « à l'exception de Celui qui m’a créé » signifie l'affirmation dans le deuxième pilier.

Les piliers du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah :

Il a deux piliers qui sont notre parole« Son dévoué et Son messager» ('abdouhou wa rasoûlouh), qui nient l'exagération et la négligence dans son droit (paix et bénédictions d’Allah sur lui), il est donc le dévoué d' Allah et Son messager, et il est le plus parfait de la création dans ces deux nobles qualités. La signification du mot « dévoué » ici est: Le serviteur, adorateur, c'est-à-dire qu'il est un être humain créé de la même chose que les autres êtres humains, il lui arrive ce qu'il leurs arrive. Comme Allah ‘aza oua jal l'a dit : Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous » (sourate 18, verset 110) et il s'acquitta (paix et bénédictions d’Allah sur lui) de son statut d'adorateur, et Allah lui en fit l'éloge, Allah dit : « Allah ne suffit-Il pas à Son esclave » (comme soutien ?) (Sourate 39, verset 36). « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mohammad) le Livre » (sourate 18, verset 1), « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit,fit voyager Son serviteur (Mohammad), de la Mosquée Al Haram à la Mosquée AI-Aqsa ») (sourate 1.7, verset 1).

La signification de « Messager » (Rassoûl) est: l'envoyé vers la totalité des êtres humains avec le prêche (pour les appeler) à Allah, annonciateur et avertisseur. Et dans le fait de lui témoigner ses deux qualités, il y a la négation de l'exagération et de la négligence dans son droit (paix et bénédictions d’Allah sur lui), car beaucoup de ceux qui se prétendent de sa communauté exagèrent dans son droit et agissent envers lui avec extrémisme, au point qu'ils l'élèvent du statut de serviteur dévoué au statut d'adoré en dehors d'Allah, en lui demandant nos besoins et en lui demandant de dissiper nos angoisses. Et une autre partie ont renié son message, et ont été négligents dans son suivit, en se basant sur leurs opinions et des propos qui s'opposent à ce avec quoi il est venu, et se sont égaré dans l'interprétation de ses annonces et jugements.

Les conditions des deux attestations :

* Les conditions de « La ilaha ila Allah : Il y a sept conditions impératives dans l'attestation qu'il n'y a de vraie divinité qu'Allah, qui ne profite pas à celui qui la prononce sans les rassembler, ces conditions sont, en résumé :

- La science, qui est le contraire de l'ignorance.

- La certitude, qui est le contraire du doute.

- L'acceptation, qui est le contraire du refus.

- La dévotion, qui est le contraire du délaissement.

- La pureté du culte, qui est le contraire du polythéisme.

- La sincérité, qui est le contraire du mensonge.

- L'amour, qui est le contraire de son opposé, qu'est la haine (détestation).

Et ces conditions de façon détaillées sont les suivantes :

- La science, c'est à dire savoir sa signification, et ce que l'ont veut dire par elle, comme négation et affirmation, qui est le contraire de l'ignorance de cela.
Allah ta’ala a dit: « à l'exception de cela qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause » (Sourate 43. verset 86). Cela veut dire: ceux qui auront témoigné qu'il n'y a de divinité qu'Allah en pleine connaissance de cause dans leurs cœurs de ce que prononcent leurs langues, car s’il la prononce sans savoir sa signification, cela ne lui est pas profitable, car il n'a pas conviction en ce qu'elle indique.

- La certitude, de telle manière que celui qui la dit soit certain de ce qu'elle indique, car s'il la dit en doutant de ce qu'elle indique, cela ne lui est pas profitable. Allah a dit: « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point » (Sourate 49, verset 15).
S'il doutait, il serait alors un hypocrite. Et le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), a dit « Annonce le paradis à quiconque tu rencontreras derrière ce mur, et qui atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah en en étant certain dans son cœur » (rapporté par Al Boukhari)

- L'acceptation de ce qu'implique cette parole comme adoration d'Allah unique, et l'abandon de l'adoration d'autre que Lui, car quiconque la dit sans accepter cela, et s'en s'y conformer, alors il est comme ceux sur qui Allah a dit « Quand on leur disait: «Point de divinité à part Allah», ils se gonflaient d'orgueil, ۞et disaient: «Allons-nous' abandonner nos divinités pour un poète fou?» (Sourate 37, versets 35, 36)
Et cela est comparable au cas des adorateurs de tombes de nos jours, certes ils disent « Il n'y a de divinité qu'Allah »mais ils n'abandonnent pas l'adoration des tombes, ils n'acceptent donc pas la signification de « il n'y a de divinités qu'Allah ».

- La dévotion à ce qu'indique cette parole, Allah a dit : « Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. » (Sourate 31, verset 22). L'anse la plus ferme, c'est «La ilaha ila Allah ». La signification de « Et quiconque soumet son être » est: se dévoue à Allah en Lui rendant un culte pur.

- La sincérité, et c'est le fait qu'il dise cette parole sincèrement dans son cœur, car s'il la dit de sa langue sans être sincère dans son cœur, c'est un hypocrite menteur, Allah ta’ala a dit « Parmi les gens, il y' a ceux qui disent : « Nous Croyions en Allah et au Jour dernier ! Tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. ۞. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants, mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. ۞. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti » (Sourate 2, versets 8- 10)

- La pureté du culte, qui est le fait de purifier les actes de toutes les impuretés du polythéisme, de telle manière qu'il la prononce sans aucune convoitise pour ce bas monde, pas pour être vu par les gens, ni pour être entendu, en se basant sur le hadith authentique, du hadith de 'Outbân : « Allah a certes interdit à l'enter celui qui dit « La ilaha ila Allah» ne désirant par cela que le visage d'Allah. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

- L'amour de cette parole, et de ce qu'elle indique, et pour ses adeptes pratiquants ce qu'elle implique, Allah ta’ala a dit « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants ont les plus ardent en l 'amour d’Allah» (Sourate 2, verset 165).

Les adeptes de « La ilaha il Allah» aime Allah d'un amour pur, et les adeptes du polythéisme aiment Allah, et aiment autre que Lui avec Lui, et cela contredit l'implication de « il n'y a de divinité qu'Allah. »

* Les conditions du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah sont :

- Reconnaître son message, et en avoir conviction intérieurement, dans son cœur.

- La prononcer, et le reconnaître extérieurement de sa langue.

- Le suivre en pratiquant ce qui est venu avec lui comme vérité, et en abandonnant ce qu'il a interdit comme faussetés.

- Le croire dans ce qu'il informe comme évènements inconnus du passé et du futur.

- L'aimer plus que soi-même, que les biens, les parents, les enfants, et toute l'humanité.

- Donner priorité à sa parole sur la parole de quiconque; et pratiquer sa Sounna.

 

Les implications des deux attestations :

a) Les implications de l'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah: c'est l'abandon de l'adoration d'autre qu'Allah pour tout ce qui se fait adorer, ce qui est indiqué par la négation, qui est notre parole « il n'y a de divinité », et l'adoration d'Allah uniquement, sans Lui associer, qui est indiqué par l'affirmation qui est notre parole « ila Allah », car beaucoup de ceux qui la prononcent s'opposent à ses implications, ils affirment la divinité qui est niées pour les créatures, les tombes, les choses visibles, les tawaghît*, les arbres, les pierres.

Notes : « Tawaghît» en arabe est le pluriel du mot « tâghoût », c'est un mot qui désigne tout ce dans quoi l'homme dépasse ses limites envers ce qu'il adore, ce qu'il suit ou ce à quoi il obéit, comme par exemple: - Satan
- Celui qui se fait adorer en dehors d'Allah et qui en est satisfait
- Les sorciers et ceux qui prétendent connaître l’inconnu
- Celui qui juge par autre que la loi d'Allah
- Tout ce qui contredit la loi islamique

b) Les implications du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah: C'est de lui obéir dans ce qu'il ordonne, le croire dans ce qu'il informe, abandonner ce qu'il interdit, se contenter de pratiquer sa Sounna, et abandonner ce qui est autre que cela comme hérésies et nouveautés* et donner priorité à sa parole sur la parole de tout autre.

Note: Le sens voulu de nouveauté ici est nouveauté dans le domaine religieux, de vouer à Allah de nouveaux cultes que le messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), n'a jamais enseignés, et que les compagnons n'ont jamais pratiqués. Quant aux nouveautés dans le domaine mondain, il n'y a aucun mal à les utiliser tant qu'elles n'amènent pas à faire ce que l'islam a interdit.

 

Ce qui annule les deux attestations :

Ce sont les annulations de l'islam, car les deux attestations sont ce qui fait rentrer l'individu dans l'islam en les prononçant, et leur prononciation est la reconnaissance de ce qu'elles indiquent, s'y conformer et s'acquitter de ce qu'elles impliquent, et en appliquant les lois de l'islam. Lorsqu'il abandonne ce conformisme, il annule alors le pacte qu'il a fait en prononçant les deux attestations.

Les choses qui annulent l'islam sont nombreuses, et les savants de jurisprudence ont écrit des chapitres exclusivement réservés à cela dans leurs livres, qu'ils appellent « Chapitre de l'apostasie », et les plus importantes d'entre ces annulations sont au nombre de dix, qu'a cité Sheikh Al Islam Mohammad Ibn ‘Abdel Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans sa parole:

- La première : Le polythéisme dans l'adoration d'Allah 'aza oua djal.

Allah ta’ala a dit: « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe. A part cela, Il pardonne à qui Il veut » (Sourate 4, verset 48)

Et Allah dit : « Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis', et son rejuge sera le Feu. Les injustes n'ont pas de secoureurs » (sourate 5, verset 72)

Et cela comprend le fait d'égorger un animal en sacrifice pour un autre qu'Allah, comme par exemple celui qui sacrifierait pour un djinn ou un tombeau.

- La deuxième : Celui qui met des intermédiaires entre lui et Allah qu'il invoque, leur demande l'intercession, et en qui il place sa confiance, devient par cela mécréant selon l'unanimité.

- La troisième : Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine" devient mécréant

- La quatrième : Celui qui a la conviction qu'une guidée" autre que celle du prophète - paix et bénédictions d’Allah sur lui - est plus parfaite que la sienne, ou qu'un jugement autre que le sien est meilleur, comme ceux qui préfèrent le jugement des tawaghît au jugement du messager et préfèrent juger par les lois humaines que par les lois de l'islam.

- La cinquième : Celui qui déteste une chose venue du messager d'Allah est un mécréant, et même s'il la met en application.

- La sixième : Celui qui se moque d'une chose faisant partie de la religion, ou de la récompense d’Allah ou du châtiment est un mécréant, cela est prouvé par les versets « Dis: Etait-ce d'Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes certes devenu mécréant après avoir cru » (sourate 9, verset 65-66)

- La septième : La sorcellerie, qui inclut le Sarf et le 'Atf, (afin qu'il ait pour but de faire ce qui écarte l'homme de l'amour envers sa femme, ou de faire ce qui la rend amoureuse de lui) celui qui la pratique ou l'agréée est un mécréant, et cela est prouvé par le verset « mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, sans qu'ils' n'aient dit d'abord: « Nous' ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas' mécréant ! » (Sourate 2, verset 1 02)

- La huitième : Secourir les polythéistes et les aider contre les musulmans, cela est prouvé par le verset « Ô croyants, ne prenez pas pour allié les juifs et les chrétiens, ils sont alliés Ies uns aux autres, Et quiconque d'entre vous les prend pour allié est alors un des leurs, certes Allah ne guide pas les gens injustes » (Sourate 5, verset 51)

- La neuvième : Celui qui croit au fait que certaines personnes peuvent sortir de la législation islamique de Mohammad le messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui), de la même manière qu'Al Khadir pouvait sortir de la législation de Moussa (Moïse) 'alayhi Salam, est un mécréant.

Et je dis: C'est ce que croient les extrémistes soufis, qu'ils atteignent des niveaux où ils n'ont pas besoin de suivre le messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui).

- La dixième : Se détourner de la religion d'Allah, ne pas l'apprendre ni la pratiquer, et cela est prouvé par les versets « Ceux qui ont mécru détournent de ce dont ils ont été avertis » (Sourate 46, verset 3) – « Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels »(Sourate 32 1 verset 22).


Sheikh Mohammad Ibn 'Abdel Wahhab, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :« Et il n'y a aucune différence concernant ces annulations de l'islam, entre celui qui les commet pour plaisanter, sérieusement ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé. Chacune de ces annulations fait partie des choses les plus dangereuses, et les plus commises. Il faut donc que le musulman y prenne garde et qu'il en ait peur pour lui-même. Nous cherchons protection auprès d'Allah contre les causes de Sa colère et la douleur de Son châtiment. »


Source : ‘Aquida At-Tawhid - معنى شهادة "أَنَّ لَا إِلَهَ إِلَا اللهُ وأَنَّ مُحَمَدَاً رَسُولُ الله

Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân (Qu'Allah le préserve)

Traduction rapprochée : - l’équipe www.assounnah.com -
revue et corrigée par : AbuKhadidja Al Djazairy
25 Safar 1426 – 04/04/05