Terminologique du hadith Moustalah al-hadith

  • La science des termes du hadith : C'est une science qui permet de connaître l'état des transmetteurs de l'information et de l'énoncé de l'information, de manière à l'accepter ou à la refuser.

    Son intérêt : la connaissance de ce qui est accepté et refusé par rapport aux transmetteurs de l'information et de l'énoncé de l'information.

  • Le hadith : ce qui est attribué au Prophète - prière et salut sur lui - comme paroles, actes, acquiescements ou caractéristiques.

  • Al-Khabar : si son sens est le hadith, on le définit alors par la définition précédente du hadith. Et il a été dit aussi, l'information (al-khabar) est ce qui est attribué au Prophète - prière et salut sur lui - et autres. Donc, l'information (al-khabar) est plus générale et globale que le hadith.

  • Al-Athar : c'est ce qui est attribué aux Compagnons ou aux successeurs, et il se peut que l'on veuille dire par là, ce qui est attribué au Prophète - prière et salut sur lui - spécifiquement, donc on dira : et dans la trace (al-athar) selon le Prophète (prière et salut sur lui).

  • Le hadith Qoudussi : ce que rapporte le Prophète (prière et salut sur lui) de son Seigneur, et le hadith Qoudussi est appelé également hadith Seigneurial (Rabbani) ou hadith Divin (ilahi).

  • Le hadith Moutawâtir : c’est un hadith rapporté par un grand nombre de personne, dont l’habitude veut qu’il soit impossible qu’ils s’essayent au mensonge. C’est donc le hadith ou l’information traditionnelle rapportés, à chaque maillon de la chaîne des transmetteurs, par un grand nombre de transmetteurs, auxquels la raison, habituellement, interdit de penser qu’ils se soient entendus pour s’écarter de l’information.

  • Le hadith Ahaâd : c’est le hadith qui n’est pas Moutawâtir. Un hadith rapporté par une seule personne entre dans la catégorie du Ahaâd

Imprimer

Parmi les hadiths faibles dans Ryâdh As-Sâlihin

Écrit par Sheikh Mohammad Nasir Ad-Dine Al Albani . Publié dans Science du Hadith

Parmi les hadiths faibles dans Ryâdh As-Sâlihin

Sheikh Mohammad Nasir Ad-Dine Al Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Ryâdh As-Sâlihin est probablement le livre de hadith le plus lu en français. C’est pourquoi, il est important de connaître les hadiths faibles (très peu nombreux) présents dans l’ouvrage. Pour ce faire, nous avons utilisé la vérification du muhaddith (le grand savant du hadith) Sheikh Nasir Ad-Dine Al Albani (rahimahou Allah). Le travail que le Sheikh a accompli est un trésor inestimable pour la communauté, nous demandons à Allah qu’il lui accorde la meilleure récompense pour son effort. Nous avons résumé les remarques du shaikh sur chaque hadith, sans rappeler les détails concernant la science du hadith, tout en donnant les références pour celui qui voudrait en savoir plus. La numérotation des hadiths correspond à l’édition de dar al-gharb al-islâmî qui est l’édition française la plus répandue...

الأحاديث الضعيفة في كتاب رياض الصالحين -