Fath Al-Bari et d'autres livres

  • Les signes de la prophétie de Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui)

    Abu Sufyân Ibn Harb (qu'Allah soit satisfait de lui) narre son histoire avec Héraclius. Ce dernier dit: « De quoi vous ordonne (le prophète Muhammad) ? " il, Abu Sufyân, lui répondit : " il nous ordonne d'adorer Allah Seul sans aucun associé, et il nous interdit d'adorer les idoles. Il nous ordonne d'accomplir la Salât et jouir de la véracité et la chasteté."

    Lire la suite...
  • Importance du Conseiller Pieux

    D'après 'Abû Sa`îd et 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait des deux), l'Envoyé d'Allah (prière et salut sur lui) a dit: « Tout prophète et tout successeur sont entourés de deux types de conseillers: le premier incitant au bien, et le second au mal. Seuls seront préservés (de l'égarement) ceux qu'Allah aura préservés ». [Rapporté par Al-Boukhari 7198].

    Lire la suite...
  • Les signes de l'Heure

    D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), « Pendant que le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) se trouvait dans une assemblée, en train de s'entretenir avec les fidèles, un Bédouin, survint lui demander : « Quand l'Heure Suprême arrivera -t- elle? ».
    L'Envoyé d'Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) poursuivit sa conversation sans répondre.

    Certains des présents dirent : « Il a entendu ce qu'avait dit le Bédouin, mais il a méprisé sa question ».

    Lire la suite...
  • L'Honnêteté

    Abu Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : Le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a dit : « rends les dépôts à leurs ayants-droit et ne trahis pas celui qui te trahit » [Rapporté par Abu Daoud - 3535 et At-Tirmidhi - 1246] . « rends les dépôts à leurs ayants-droit » C'est un ordre, et Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, » [Sourate An-Nisâ - 58]

    Lire la suite...
  • L'importance d'ordonner le convenable et interdire le blâmable

    Huzyfa Ibn Al-Yaman, qu'Allah soit satisfait d'eux, rapporte que le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « Par Celui qui détient mon âme, si vous n'ordonnez pas le convenable et n'interdisez pas le blâmable, Allah vous enverra un châtiment de Sa part et vous invoquerez et Allah n'exaucera pas vos invocations. » (At-Tirmidhi 2169)

    Lire la suite...
  • Gravité de la responsabilité

    D'après 'Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui), « Je demandai un jour à l'Envoyé d'Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) : "Pourquoi ne me confies-tu pas une charge?". Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) me tapota l'épaule et dit: "ô'Abû Dharr, tu es trop faible pour ce dépôt sacré qui sera, au Jour de la Résurrection, une humiliation et un regret, à moins que celui qui le prend en soit digne et s'acquitte de ses obligations ».

    Lire la suite...
  • L'une des bienséances glorifiées de l'Islam

    D'après 'Abû Sa`îd Al - Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: « Le Jour de la Résurrection, celui qui se trouvera dans la pire situation, est l'homme qui aura dévoilé les actes et les propos de sa femme lors des rapports charnels ». (Transmis par Mouslim 1437)

    Lire la suite...
  • Des défauts qu'on doit éviter

    D'après `Abd - Allâh ibn `Amr ibn Al-`As (qu'Allah soit satisfait des deux), l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit: « Quatre défauts, une fois présents chez un individu, en font un parfait hypocrite et qui constituent, chacun à part, un trait d'hypocrisie, à moins de s'en débarrasser. (Les voici donc): la trahison des confidences, le mensonge, le non - respect des promesses, l'iniquité en cas d'inimitié ». Transmis par Al-Boukhârî (34) et Mouslim (58)

    Lire la suite...
  • Invocation du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui)

    L'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) L'invoquait par ces mots: « Seigneur! A Toi appartient la louange, Tu es la lumière des cieux et de la terre. A Toi appartient la louange, Tu es celui Qui subsiste par Lui-même. A Toi appartient la louange, Tu es le Seigneur du ciel et de tous ceux qui sont dans lui, et de la terre et de tous ceux qui sont sur elle. Tu es Vrai, Ta promesse est vraie, Ta parole est vraie, Ta rencontre est vraie, le Paradis est vrai, l'Enfer est vrai, l'Heure est vraie. Je me soumets à Toi et je crois en Toi. Je me confie entièrement à Toi. Je me repens auprès de Toi. C'est en Ton nom que je m'en prends à Tes ennemis. Je Te prends comme Juge. Seigneur! Pardonne tout ce que j'ai fait d'avance et tous ce que je ferai, en cachette ou en apparence. Tu es mon Seigneur, il n'y a d'autre dieu que Toi. » Al-Boukhari dans Al-Fath (13/371) Hadith no. 7385, Mouslim (1 / 32) Hadith no. 769.

    Lire la suite...
  • Toute œuvre pie est une aumône

    D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: "Tout musulman est tenu de faire l'aumône". - "Mais, objecta-t-on, et s'il ne trouve pas (d'argent) pour la faire?". - "Qu'il travaille de ses mains, répondit le Prophète, pour gagner sa vie et faire l'aumône". - "Mais s'il ne le peut pas?". - "Qu'il prête une main secourable à un besogneux victime d'une affliction". - "Et s'il ne le peut pas non plus?". - "Alors qu'il préconise le bien". - "Qu'en est-il s'il ne le fait pas?". - "Qu'il s'abstienne de faire le mal, ce qui lui sera compté pour aumône".

    Lire la suite...
  • L'Honnêteté

    Anas Ibn Malik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a dit : « Dans chaque communauté il y a un homme de confiance, ô la communauté ! notre homme de confiance est Abu `Ubayda Ibn Al-Jarrâh ».

    Lire la suite...
Imprimer

Le hadith "La fitna sommeille dans chacun d’entre vous.."

Écrit par Sheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane . Publié dans Explication [Charh] du hadith

Le hadith "La fitna sommeille dans chacun d’entre vous..."

Sheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane (Qu'Allah le préserve)

Une personne demande : « Quels sont les différents types de séditions [fitan] et quelle est la signification des paroles de ce hadith " La fitna sommeille dans chacun d’entre vous. Maudit soit celui qui la réveille " ?...


EcouterLe hadith : " La fitna sommeille dans chacun d’entre vous..."
Sheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger |  03 min : 57


Question :

Une personne demande : « Quels sont les différents types de séditions [fitan] et quelle est la signification des paroles de ce hadith "La fitna sommeille dans chacun d’entre vous. Maudit soit celui qui la réveille "?

Réponse :

Les troubles [fitan], quant à elles, sont nombreuses. Le Prophète - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – a évoqué ceci en disant qu’elles se suivront l'une à la suite de l'autre et de façon successive à l’approche de la fin des temps, similaire aux ténèbres qui progressent en se suivant les unes à la suite des autres ou bien comme des vagues qui viendraient se briser les unes contre les autres…

Donc, à la fin des temps, de grandes séditions feront leur apparition et à chaque fois que l’une d’elle [Al fitna] passera, le croyant s’écrira : « celle-ci, celle-ci ! », s’il réchappe à la première et dés lors qu’approche la seconde : « c’est celle-ci qui va avoir raison de moi » (c'est-à-dire qu’elle va m’anéantir, explique le Sheikh).

Cependant, si la personne est fermement attachée à sa religion et qu’elle lui donne une grande valeur tout en faisant attention de ne pas tomber dans les interdictions [Muharamat] et demande l’aide de son Seigneur jala oua ‘ala, alors il ne peut advenir de celle-ci, que sa sauvegarde.

Pour ce qui est du hadith « La fitna sommeille dans chacun d’entre vous. Maudit soit celui qui la réveille », je ne connais aucun récit authentique rapporté de façon sure à ce sujet.

Néanmoins, celui qui suscite les troubles et qui aime à les propager, alors celui-ci fait partie des gens qui aime à répandre la corruption sur terre. Car, en effet, les prédicateurs qui appellent à une sédition fitna, sont les gens les plus méprisables qu’il soit et dans une position qui est des plus mauvaises.

Il arrive, de temps à autre, que la sédition [Al fitna] soit renversante et parfois, elle se présente d’une façon plutôt calme (tempéré), s’il s’agit des gens de la piété et de la bienfaisance et quand les gouverneurs et ceux qui sont responsables de leurs agissements craignent véritablement Allah de façon apparente et cachée et qu’ils veillent à l’application des ordres provenant d’Allah.

De ce fait, s’ils se tournent vers les faibles d'esprit et les éduquent comme Il se doit d’être éduqué, alors à ce moment là, la communauté se mettra en marche comme si elle était sur un navire bien conçu et lorsque les vagues viendront les frapper de plein fouet, elles ne feront que se briser les unes contre les autres et le navire continuera sa marche.

Par contre, si les gens s’écartent du bien, se détournent de l’exhortation à la vérité et se taisent au vu de tous ce qui est blâmable, il se peut qu’Allah abatte sur eux une foule de châtiment. Allah est jaloux et la jalousie d’Allah est que l’homme commette ce qu’Allah a interdit.

Nous demandons à Allah Sa protection.

[Fin des paroles du Sheikh].


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – a dit : " "Certes Allah est jaloux et certes le Croyant est jaloux. Et la jalousie d'Allah se manifeste quand le Croyant commet un acte interdit par Allah". " [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].


 

Source : lohaidan.af.org.sa - الفتنة نائمة لعن الله من ايقظها

Fatawa Al Hajj – 1428 – rencontre hebdomadaire avec Sheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane (Qu'Allah le préserve)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy